mardi 20 avril 2021

Contact

Culture27e bougie pour le Festival de guitare d’Aucamville et du Nord toulousain

27e bougie pour le Festival de guitare d’Aucamville et du Nord toulousain

Du 14 mars au 6 avril, le Festival de guitare d’Aucamville et du Nord toulousain revient pour une 27e édition toujours aussi éclectique. Décliné sous toutes ses formes, le fameux instrument y endosse le rôle de porte d’entrée vers les styles et les genres musicaux du monde entier.

Nina Attal ©Les deux pieds dans la fosse

Depuis 27 ans, la ligne artistique n’a pas bougé d’une corde. À Aucamville, initialement, et dans huit autres communes aux alentours aujourd’hui, c’est toujours la guitare qui est au centre de l’attention durant le festival. « C’est l’instrument du voyage par excellence, l’un des plus populaires au monde.

Des passionnés ont voulu créer un temps fort pour le mettre à l’honneur et démontrer sa diversité », raconte Aude Rayssac, coordinatrice du Festival de guitare d’Aucamville et du Nord toulousain. S’il est loin d’être le plus connu, l’événement est l’un des plus anciens de l’agglomération.

Un style différent chaque soir

Qu’elle soit électrique, basse ou classique, la guitare doit être au cœur d’un projet musical pour qu’il soit programmé à Aucamville. Une source intarissable et qui couvre, de surcroît, tous les genres. Des légendes du jazz manouche et du flamenco comme des disciples de Jimmy Hendrix se sont ainsi produits ici.

Et cette prochaine édition ne déroge pas à la règle. On entendra de la musique classique et de la bossa-nova autant que du blues et de la soul avec la jeune prodige française Nina Attal et Raul Midon, le natif du Nouveau-Mexique adepte de la technique de jeu appelée ‘’fingerpicking’’.

Ou encore des musiques du monde via une fusion audacieuse dans laquelle les riffs de guitares donnent une dimension rock aux chants et mélodies haïtiens de la prêtresse vaudou Moonlight Benjamin. « La programmation se fait en parfaite harmonie avec chaque municipalité. L’idée est que chaque soirée soit articulée autour d’un style différent », détaille Aude Rayssac.

Projections et expositions

Pendant trois semaines, dix concerts sont organisés dans les neuf communes concernées. Un tremplin destiné aux amateurs, une représentation des écoles de musique et une master class animeront également le territoire. Et pour compléter la partition, la guitare se décline aussi en image.

Notamment à travers un ciné-concert pour le jeune public autour du film d’animation ‘’Alice Comédies’’, mis en musique par l’Orchestre de chambre d’hôte, ainsi qu’une exposition des plus beaux clichés d’Alain Montségur et Christophe Cocolo, deux habitués du festival. Enfin, les stars de l’événement seront au petit soin avec la venue de deux luthiers qui dévoileront leurs superbes instruments, acoustiques comme électriques.

 

Du 14 mars au 6 avril, www.guitareaucamville.com

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

Articles en rapport

Les Siestes Électroniques de Toulouse annulées

Modifier l’esprit du festival ? Certainement pas. Suite aux contraintes sanitaires imposées par le gouvernement, les organisateurs des Siestes Électroniques ont décidé d’annuler l’événement,...

Garorock : l’édition 2021 est annulée

Il n’y aura pas de Garorock en 2021. Le festival est annulé suite aux annonces de la Ministre de la Culture. Un coup dur...

Imbert Imbert et Magyd Cherfi en concert, chez vous !

Mesures sanitaires obligent, les organisateurs du festival toulousain Détours de chant ont été contraints d'annuler l'événement. Mais pour permettre au public d'assister, à distance,...

Le festival Jazz sur son 31 commence cette semaine

Le festival Jazz sur son 31 aura survécu au coronavirus. Malgré des concerts bien différents qu’en temps normal, les musiciens vont pouvoir se produire...

Bigflo et Oli lancent leur festival de musiques actuelles près de Toulouse

C'est désormais officiel. Bigflo et Oli vont créer un festival de musiques actuelles. Baptisé Rose Festival, il aura lieu en septembre 2021, près de...

Jazz sur son 31 aura bien lieu à Toulouse et dans le département

La billetterie de la 34e édition du festival Jazz sur son 31, qui aura lieu du 7 au 18 octobre à Toulouse et dans...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img