Mauvaise opération pour le Stade Toulousain, lors du classico, ce dimanche 5 janvier. Sur la pelouse du Stade Français, les joueurs d’Ugo Mola se sont inclinés (30-18) et se retrouvent à un point de la première place qualificative pour les phases finales. Revivez en vidéo les 5 essais de ce choc entre deux rivaux historiques.
Cela faisait 4 ans, soit 7 matchs consécutifs, que le Stade Toulousain, ne s’était pas incliné dans un classico. Ce rendez-vous majeur du Top 14 contre le Stade Français. Lors de la 13e journée, ce dimanche 5 janvier, les Rouge et noir, trop indisciplinés, ont été défaits (30-18) sur la pelouse parisienne. Un résultat qui permet au Stade Français de se relancer dans la course au maintien et de céder à Agen la place de lanterne rouge.
En véritable choc, le match a débuté avec une physionomie très fermée et un gros impact physique. Jusqu’au premier essai parisien à la 33e minute inscrit par Sekou Macalou. Très en forme, le troisième ligne parisien a magistralement imposé son empreinte sur l’ensemble de la rencontre et a été le principal artisan de la victoire des siens.
C’est donc le Stade Français qui vire en tête à la pause (13-6) avant de prendre le large dès le début de la première mi-temps. Grâce à deux essais coup sur coup de Gaël Fickou (46e) puis de l’intenable Sekou Macalou. Deux actions semblables. Les joueurs de la capitale ayant pris de vitesse les défenseurs toulousains après un coup de pied par-dessus leur ligne. À cet instant, les Toulousains sont menés 27 à 6.
Les Toulousains tentent alors de se ressaisir. Mais leurs efforts, malgré un essai tardif, ne suffiront pas à renverser la vapeur. Le dernier ballon aplati par Cheslin Kolbe, lors de l’ultime action, permet seulement aux Rouge et noir de réduire l’écart et de revenir à 30-18.
Trop indisciplinés pour s’imposer contre une équipe parisienne qui retrouve des couleurs, le Stade Toulousain pointe désormais à la 7e place du classement. À un petit point du premier billet pour les phases finales, en fin de saison.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires