Avec 10 essais essais inscrits et 0 encaissé (56-2), le Toulouse Olympique n’a pas été tendre avec les Dewsbury Rams ce samedi (18/02) et signe son 2ème succès à domicile. Les Toulousains ont subi les assauts des rugueux Rams (béliers) durant un quart d’heure, avant de passer en mode rouleau compresseur et de faire étalage de toute leur puissance autant en attaque qu’en défense.
Les Anglais prennent le match par le bon bout et tentent de mettre leurs adversaires sur le reculoir par des charges de leurs solides avants. Les Toulousains répondent présent en défense mais concèdent quelques pénalités. Après 5 minutes de jeu, Dewsbury en profite pour ouvrir le score par son artilleur, SYKES. 0-2. Ce dernier aurait pu doubler la marque sur une 2ème tentative à sa portée.
La machine Olympienne
Après cette entame délicate, les locaux mettent la marche en avant et sur une passe au pied millimétré de Mark KHEIRALLAH, Tony MAUREL débloque le compteur des siens. 6-2. Et les hommes de Sylvain HOULES ne vont plus lâcher leurs adversaires. Trois essais supplémentaires concrétisent cette domination dans le 1er acte : Stan ROBIN intercepte proche de son propre en-but et remonte tout le terrain. Puis Kuni MINGA inscrit 2 essais coup sur coup ; en bout de ligne suite à une passe volleyée par Bastien ADER, et sur une relance de coup de pied de 100 mètres, dont il a le secret. 24-2 à la pause.
En 2ème période, le TO ne faiblit pas, bien au contraire, et marque 6 réalisations supplémentaires, en ne laissant que des miettes à ses adversaires, annihilées par la défense Bleue et Blanche. Kuni MINGA s’offre le 2ème triplé de sa saison, après un déboulé de 50 mètres de son arrière ; Kane BENTLEY fait des dégâts au ras du tenu et Bastien CANET termine le travail ; Rhys CURRAN est le plus prompt à aplatir un coup de pied rasant ; Con MIKA profite d’un nouveau départ et d’une libération de son talonneur ; Clément BOYER bénéficie d’une défense « désintégrante » de CURRAN-MIKA pour récupérer le ballon et servir son compère de 1ère ligne, Bastien CANET ; Enfin, Bastien ADER, au bout d’une attaque sur le côté gauche Toulousain, conclut le festival offensif. 56-2 score final.
Deux déplacements consécutifs en Angleterre attendent maintenant le TO, à commencer par Bradford dimanche prochain (26/02).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires