Thibaut Hamonou, le bleuet champion du monde du Stade Toulousain

Formé depuis deux ans au Stade Toulousain, Thibaut Hamonou vient de remporter en Argentine la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans. Dans la vie, le jeune homme est tel que sur les terrains, à la fois fort et généreux.

Thibaud Hamonou (Stade toulousain)
® Franck Alix

Minot

Né en 2000 à Seclin, dans les Hauts de France, Thibaut Hamonou a traversé du pays. Ses parents, infirmiers anesthésistes, ont d’abord été mutés à Cahors, où il a commencé à pratiquer le rugby dès l’âge de 8 ans. C’est son frère aîné qui l’initie : « Il m’a fait découvrir tout le plaisir du sport. »
Cinq ans plus tard, à Montauban, le jeune athlète au physique déjà hors du commun intègre le club de l’USM.

Tournant

Sa vie a complètement basculé dans le rugby lorsqu’il a rejoint l’équipe de France des moins de 16 ans, en 2015. « J’ai réellement pris conscience à ce moment-là de tout ce que je pouvais faire. » Les commentateurs avisés louent sa capacité à se déplacer sur le terrain et sa polyvalence, puisque Thibaut Hamonou peut évoluer à tous les postes de la troisième ligne. Ce qui n’a pas échappé aux recruteurs du Stade Toulousain.

Préparation

Thibaut Hamonou n’en est pas arrivé là sans transpirer. L’an dernier, pour mettre toutes les chances de sélection de son côté, il s’astreint à trois heures de musculation par jour, dans les locaux d’Ernest-Wallon. Le beau bébé de 1,93 mètre pour 104 kilos n’en délaisse pas pour autant les études. Il suit un BTS bâtiment, spécialement aménagé pour lui, sur une durée de quatre ans, au lieu de deux… « En fin de saison, je loupe tous les cours ! », s’amuse-t-il.

Pilier

« Le rugby, c’est du collectif. On rencontre beaucoup de monde, on crée des liens, dans son équipe mais aussi chez ses adversaires. » Fidèle en amitié, Thibaut Hamonou est quelqu’un sur qui l’on peut toujours compter, à la ville comme sur le gazon. Et l’homme sait parfaitement animer les troisièmes mi-temps.

Triomphe

« Devenir champion du monde des moins de 20 ans est quelque chose d’absolument incroyable. » De retour d’Argentine, Thibaut Hamonou n’a donc pas pu reprendre l’entraînement comme si de rien n’était. Désormais, il n’a qu’un seul objectif : « Intégrer la grande équipe de France. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.