Partenariat Stade Toulousain et Oncopole : quand sport et cancer font équipe

Bilan positif pour le partenariat entre le Stade Toulousain et l’IUCT Oncopole. Depuis un an, 450 patients ont participé à un programme de thérapie sportive mené par l’association Cami Sport et Cancer.

« Nous avons réussi à promouvoir la pratique sportive dans le parcours de soins en cancérologie. Les résultats sont très encourageants. 350 patients ont participé aux séances d’activité physique à l’IUCT Oncopole et une centaine au stade Ernest Wallon dans un cadre sécurisé et d’excellence », explique le professeur Michel Attal, directeur de l’Oncopole. Lancée fin 2018, cette alliance propose aux malades des séances de thérapies sportives hebdomadaires gratuites. Prescrites par les médecins de l’IUCT, elles sont animées par les professionnels de l’association Cami Sport et Cancer. Chaque patient peut s’engager dans un programme personnalisé de quatre mois renouvelable, encadré par des consultations qui incluent un bilan de santé et des tests physiques.

De bons résultats cliniques et un mieux-être pour 80 % des patients

L’évaluation du programme a mis en évidence les bénéfices tant sur la qualité de vie que sur la réduction des effets secondaires des traitements. Diminution de la fatigue, meilleure force de préhension, plus grande résistance des membres inférieurs, gain de souplesse et d’endurance. Les patients expriment leur satisfaction d’être en groupe : « Cela rompt l’isolement, on se sent moins seul face à la maladie » confie par exemple Émilie.

L’objectif 2020, inclure 600 patients

« Nous allons intensifier cette offre pour les patients en espérant pouvoir la proposer à 600 personnes, dont des enfants, des adolescents et de jeunes adultes », ajoute le professeur Michel Attal. De quatre séances et trois consultations au stade Ernest Wallon, sur la durée du programme, le rythme passera à six séances sportives et quatre consultations pour les patients les moins fragiles. « Pratiquer une activité hors les murs de l’hôpital, dans ce lieu de prestige, est un vrai atout motivationnel », conclut le directeur de l’Oncopole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.