Les joueurs du Stade Toulousain renouent avec Ernest-Wallon

Les joueurs, staff et corps médical du Stade Toulousain ont retrouvé Ernest-Wallon ce lundi 25 mai. Des examens médicaux ont lieu toute la semaine. Les entraînements reprendront à partir du 1er juin. 

ballon rugby Stade Toulousain
Le Stade Toulousain a repris le chemin d’Ernest-Wallon ce lundi

Pour revoir Antoine Dupont et ses partenaires ballon ovale à la main, il faudra encore patienter. Suite à l’arrêt du Top 14 lié à la crise du Covid-19, les champions de France en titre étaient suspendus d’entraînements collectifs depuis plus de deux mois. Comme l’a révélé France Bleu Occitanie, les Rouge et Noir se sont retrouvés ce lundi 25 mai, mais avant tout  pour une semaine d’examens médicaux.

« J’ai effectué des tests médicaux en rapport avec le Covid, notamment des tests sanguins et nasaux », explique Théo Idjellidaine, joueur du Stade Toulousain. En effet, l’ensemble du groupe a passé des tests Covid par prélèvement naso-pharyngé, dont les résultats devraient arriver sous 24 heures selon le demi de mêlée. « Je n’ai croisé que très peu de personnes, si ce n’est les médecins et infirmiers », ajoute-t-il. « On ne vient pas tous les mêmes jours, chacun à son programme. Aujourd’hui (lundi 25 mai, ndlr), je ne suis resté que 25 minutes.»

Les différents examens sont étalés de lundi à vendredi. Chaque joueur devrait venir deux à trois demi-journées. Le jeune espoir du club est lui revenu dès ce mardi matin à 8 heures pour une séance d’ostéopathie, avec des tests pour identifier les anomalies fonctionnelles de souplesse et un test du genou. Des tests cardiologiques seront également effectués cette semaine avec, dans la foulée, un test à l’effort.

Des entraînements sans ballon

Les joueurs et le staff retrouveront les terrains la semaine prochaine avec « des exercices physiques par petits groupes de quatre ou cinq joueurs » d’après Théo Idjellidaine. « Ils attendent les résultats de tous les tests pour les constituer », explique Sofiane Guitoune dans le Club XV sur France Bleu Occitanie. « On ne va pas reprendre lundi à coup de grands sprints. C’est vraiment progressif, on va repartir de zéro. Il n’y aura pas trop de ballon ce premier mois, cela sera surtout de la remise en forme. » Le Stade Toulousain a indiqué à l’AFP que « la volonté du sportif est de laisser ses portes fermées pour la première et la deuxième phase du protocole de reprise. »

Selon un document de la Fédération française de rugby, le plan de reprise prévoit d’abord des examens médicaux qui ont donc commencé ce 25 mai, un travail individuel sans ballon (phase 1) et avec ballon (phase 2) par la suite. Les situations avec passes (phase 3) et les situations avec jeu à toucher (phase 4) seront aussi mises en place, alors que les situations avec contacts (phase 5) et les matchs (phase 6) viendront clôturer ce plan de reprise. « Il me tarde vraiment ces confrontations. De retrouver les copains et de pouvoir retoucher du ballon tous ensemble », confesse Théo Idjellidaine. Le Stade Toulousain occupait la septième place du Top 14 au moment de l’interruption du championnat après sa défaite à Bayonne (20-10). Les Rouge et Noir étaient également qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.