mercredi 21 avril 2021

Contact

SportsCoupe de France, le TFC se qualifie pour les quarts de finale

Coupe de France, le TFC se qualifie pour les quarts de finale

S’appuyant sur une solide saison en ligue 2, le Toulouse FC (TFC) brille également en coupe de France et se hisse en quart de finale. Une qualification acquise, ce mercredi 7 avril, contre les amateurs de l’Olympique Saumur (2-1).

Depuis l’arrivée des nouveaux investisseurs à Toulouse, les supporters des violets ont retrouvé le sourire. Et les joueurs de Patrice Garrande, le chemin des filets. En effet, pour couronner une belle saison en ligue 2 et la perspective d’une remontée immédiate dans l’élite, le TFC s’offre un billet pour les quarts de finale de la coupe de France en éliminant l’Olympique de Saumur la dernière équipe de national 3 encore en lice. Une victoire 2-1 acquise sur le terrain des amateurs de la sous-préfecture du Maine-et-Loire.

Une match manquant de spectacle mais maîtrisé

à la 20ème minute de jeu, c’est le hollandais Stijn Spierings qui ouvre la marque sur pénalty, d’une frappe culottée plein axe. Sans forcer, ça rentre ! Néanmoins, les joueurs de Saumur relèvent rapidement la tête et reviennent au score une douzaine de minutes plus tard. Suite à une relance quelque peu hasardeuse du jeune Jean-Phillippe Célestin, dont c’était la première titularisation avec le groupe pro, les Saumurois débordent la défense toulousaine sur le côté gauche avant de servir le marocain Wail Bouhoutt. Esseulé dans la surface, celui-ci n’a plus qu’a fusiller Florantin Bloch. Un partout.

Heureusement, cette erreur de jeunesse du Pitchoun sera sans conséquences. Au retour des vestiaires le Petit Poucet de la compétition laisse passer une occasion de faire le break. Et c’est finalement Mamady Bangré qui libère les violets à la 65ème minute d’une reprise de volet du pied gauche bien inspirée. Un autre Pitchoun qui ouvre ainsi son compteur but en pro. Les joueurs du TFC valident ainsi leur billet pour les quarts de finale dans un match maîtrisé (65 % de possession pour seulement 4 tirs cadrés) mais ayant offert assez peu de spectacle.

Une qualification en quart de finale après 10 ans sans briller

Le TFC rejoint ainsi le groupe des qualifiés actuellement composé de quatre clubs de Ligue 1 (PSG, Monaco, Montpellier et Angers) ainsi que de deux clubs amateurs (Rumilly Vallières, Canet ). Le TFC est donc, pour le moment, le seul représentant de la Ligue 2 à ce niveau de la compétition. Un dernier match doit encore départager les parisiens du Red Star (L2) de l’Olympique Lyonnais (L1) en fin de journée. Les tirages au sort pour le tour suivant auront lieu dans la foulée du match, ce jeudi 8 avril à 20 h45 sur France 3. Les quarts de finale devraient se disputer le mercredi 21 avril. Le déplacement au Havre du TFC, comptant pour le championnat de ligue 2, devrait donc être reporté au mercredi suivant.

Une bonne opération, donc, pour les toulousains qui n’avaient plus atteint un tel niveau de la compétition depuis 2009. L’équipe, alors emmenée par son buteur vedette André-Pierre Gignac, avait été éliminée en demi-finale par Guingamp.

Les résultats des 8èmes de finale de la Coupe de France

Paris SG 3-0 Lille
Monaco 0-0 (5 Tab à 4) Metz
Rumilly Vallières 4-0 Le Puy Foot 43
Sedan 0-1 Angers
Saumur 1-2 TFC
Canet 1-0 Boulogne
Châteaubriant 0-1 Montpellier
Red Star – Lyon ce jeudi à 19h00

Articles en rapport

Quelle heure, quelle chaîne ? Tout savoir sur le quart de finale GFA-TFC

COUPE DE FRANCE - Ce soir (18h45), le Toulouse Football Club (TFC) affronte les joueurs amateurs du GFA Rumilly-Vallières pour le quart de finale...

Le Marathon des mots dévoile les premiers noms des invités de l’édition 2021

La 17e édition du Marathon des mots, qui aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse et en Occitanie, mettra à...

Député LREM de Haute-Garonne, Pierre Cabaré veut légaliser le cannabis

Alors qu’Emmanuel Macron déclare y être défavorable, le député LREM de la première circonscription de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, plaide pour une légalisation du cannabis....

Balma : des masques collectés pour être recyclés en matériel scolaire

La première collecte de masques chirurgicaux issus des récupérateurs de Balma a été effectuée, ce lundi 19 avril, par les membres de l'association d'insertion...

La Grave. Le tribunal ordonne l’expulsion du pavillon Nanta à Saint Cyprien

Saisi par le CHU de Toulouse et la ville de Toulouse, le tribunal administratif vient d'ordonner, ce mardi 20 avril, l’expulsion des familles et...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img