mercredi 29 septembre 2021

Contact

SportsAvant la finale, revivez les épopées du Stade Toulousain en Europe

Avant la finale, revivez les épopées du Stade Toulousain en Europe

Le Stade Toulousain, c’est 6 finales de Coupe d’Europe pour 4 victoires. À 17h45, les rouge et noirs disputent leur 7ème finale. La dernière étoile du maillot de Toulouse a déjà 10 ans.

Stade Toulousain
Stade Toulousain

À un peu moins d’une heure du coup d’envoi, plongeons dans le passé. Le Stade Toulousain n’est pas à sa première finale de Coupe d’Europe. En tout, les rouges et noirs ont disputé 6 finales pour 4 gagnées. D’ailleurs, c’est le Stade Toulousain qui remporte la première édition de la Coupe d’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui en 1996. Victoire 21 – 18 après prolongation face à Cardiff.

Dans les années 2000, Toulouse domine le rugby à l’échelle européenne. Le Stade qui dispute une nouvelle finale en 2003. Encore une victoire 22 – 17 face à Perpignan. Un an plus tard, en revanche, les rouges et noirs sont confrontés au Wasps de Londres et essuient une première défaite lors de ce dernier tour 27 – 20.

 

Revanche du Stade Toulousain l’année suivante avec une victoire face au Stade Français 18 – 12 après prolongation.

 

 

En fin des années 2000, le maillot toulousain arbore 3 étoiles. La quatrième aurait pu arriver en 2008, mais le Munster s’est imposé 16 – 13. Cette étoile arrive finalement en 2010 suite à une victoire sur le Biarritz Olympique 21 – 19.

 

Depuis 11 ans maintenant le Stade n’a plus disputé de finale de Coupe d’Europe. Aujourd’hui, la nouvelle génération menée par Antoine Dupont et Romain Ntamack va tenter d’écrire l’Histoire. Le Stade Toulousain dispute une nouvelle finale de Coupe d’Europe face à La Rochelle à 17h45. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img