mardi 1 décembre 2020
Actualités Une escapade en Champagne

Une escapade en Champagne

100% bulles et 100% plaisir des yeux et des papilles : une balade en Champagne, à la suite de l’International Wine Tourism Conference qui se tenait à Reims. Découvrir une région et ses traditions à la dégustation de ses cuvées : de la Marne à l’Aube, de la Montagne de Reims à la Côte des Bar, une escapade pétillante !

 

Symbole de l’art de voyager épicurien, l’oenotourisme constitue une des meilleures façons de découvrir les terroirs du monde et leurs productions. Cette valeur montante d’un tourisme qui parcourt la planète au rythme des cépages et des vignobles compte quelques précurseurs, notamment le Tarn en France, et réunit les professionnels de la filière chaque année dans une contrée viticole réputée. Après la Géorgie, la Croatie et l’Italie et avant Barcelone en 2016, c’est à Reims au cœur de la Champagne que se tenait donc l’International Wine Tourism Conference IWINETC 2015. Au programme, valorisation des traditions locales, de la gastronomie et des vins, marketing oenotouristique, innovations à l’ère du digital, et bien sûr, dégustations ni verticales ni horizontales mais en série ! Et surtout l’occasion rêvée de découvrir les terroirs, paysages et grandes maisons champenois, entre Reims et Troyes, Marne et Aube.

 

Reims, sa cathédrale, sa Montagne, ses grandes maisons de Champagne

Reims, ses 2000 ans d’Histoire, sa cathédrale qui couronna tant de Rois de France, son Ange au Sourire (aurait il goûté aux quelques précieuses bulles locales ?), ses cloîtres et sculptures mais aussi son patrimoine Art Déco et sa douceur de vivre, attablé avec une coupe sur l’une des terrasses des places du centre ville. Car à Reims, on célèbre le divin breuvage, inventé par Dom Pérignon en son abbaye bénédictine d’Hautvillers au XVIIe siècle : un des vitraux de la cathédrale, dont la restauration fut financée par les vignerons, rend même hommage aux vignobles des 300 villages producteurs alentours. La ville compte d’ailleurs quelques maisons installées en ville : Veuve Clicquot avec ses fabuleuses crayères où vieillissent les cuvées orange de la Grande Dame de Champagne, jeune veuve qui reprit l’affaire familiale en 1805, Lanson, fournisseur officielle de la Cour britannique avec son hectare de vigne en pleine ville et vue sur la cathédrale, mais aussi Demoiselle, Ruinart, Vrank-Pommery, Taittinger, Mumm… En s’éloignant un peu, la Montagne de Reims offre un changement de paysage et mène doucement vers Epernay, où l’Avenue de Champagne, la plus chère au monde dit-on, aligne quelques belles façades de maisons « folies » Belle Epoque ou Néorenaissance aux noms célèbres : Moët et Chandon, Mercier, Perrier-Jouët ou Pol Roger – bulles favorites de Churchill qui aurait dit : « ce n’est pas pour la France qu’on se bat, mais pour le Champagne ! » -. La coopérative Nicolas Feuillatte y offre un autre visage de l’élaboration du Champagne avec son chai ultramoderne, ses cuvées telles les Palmes d’Or et les œuvres d’artistes contemporains exposées au milieu des caves. A Ay, autre cité de la Marne champenoise célèbre, la Maison Collet-Cogevi a ouvert une Cité du Champagne où un musée retrace l’histoire mouvementée mais aussi fastueuse de ce breuvage aujourd’hui festif, notamment le très chic Esprit Couture, façonné à la main et qui vieillit pendant 7 ans avant de ravir les amateurs de Pinot Noir (50%). Un peu plus loin, la coopérative Dom Caudron conjugue les Meunier des différents vignerons tandis que dans le petit village de Chamery, la famille Bonnet-Ponson cultive en bio et élabore entre père et fils, mais depuis 6 générations, leurs Champagne typés tout en préparant l’ouverture d’un hôtel avec vue sur les vignes. Variété des paysages, variété des histoires entrepreneuriales, variété des bulles de la Marne…

 

L’Aube, échappée bucolique toute en bulles

Autre terre de Champagne, l’Aube cultive autour de Troyes, sa capitale pleine de charme, une ambiance bucolique et authentique autour des vignes. Dans la ville, dont les contours prennent la forme d’un bouchon de Champagne, ruelles pavées et maisons à colombages rythment la balade. Avant de partir explorer la Côte des Bar, limitrophe de la Bourgogne, qui propose des crus exceptionnels.

Symbole de cette excellence, la Maison Drappier élabore depuis 8 générations dans ces caves voûtées construites au XIIe siècle par des moines cisterciens des cuvées fabuleuses respectant la tradition : assemblage de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier, mais aussi Fromenteau, Pinot gris, Arbane, liqueurs d’expédition maison longuement maturées. Résultat : une typicité marquée et une mousse fine et légère qui avaient les préférences du Général de Gaulle, à qui une cuvée est dédiée.

Un peu plus loin, le charmant village des Riceys s’enorgueillit d’être le plus important village viticole de Champagne mais aussi de ses trois églises, quatorze chapelles et surtout trois AOC : Champagne, Coteaux Champenois, Rosé des Riceys. Ce dernier est un vin rare et unique aux aromes de fleur sauvage, de violette et de noisette dont la fabrication est limitée aux meilleures années et à 70000 bouteilles. Dans un décor rustique et des caves cisterciennes des XI et XIIe siècle, les Morize père et fils y fabriquent les précieux nectars issus de raisins poussant sur des sols kimméridgiens. La Route du Champagne, événement festif de l’oenotourisme champenois aura d’ailleurs lieu pour la première fois aux Riceys les 1 et 2 août 2015. Un peu plus loin dans la campagne, le joli village d’Essoyes abrite un autre témoignage du riche héritage local : celui des Renoir qui habitaient dans une charmante maison, bientôt rénovée et qui accueillera œuvres du maitre et ateliers culinaires – Madame Renoir était un fin cordon bleu ! Dans l’Aube, du lever au coucher du soleil, les vignes semblent toujours plus belles et promesses de bouteilles authentiques et de bulles raffinées.

 

 

Informations, visites, événements… et dégustation !

 

www.iwinetc.com

www.tourisme-en-champagne.com

www.aube-champagne.com

www.2015.routeduchampagne.com

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport