BONS PLANS – GPS, location, covoiturage, si l’on souhaite voyager en voiture, il existe des options pour ne pas se retrouver bloqué dans les embouteillages.
À partir de 119 euros l’aller, l’auto-train transporte votre voiture de Toulouse à Paris. Vous vous épargnez des heures de conduite et réduisez considérablement votre empreinte carbone. Mais vous devrez payer le trajet des passagers, quel que soit le mode de transport, et il n’y a qu’une seule destination disponible au départ de Toulouse. La SNCF propose aussi de transporter votre véhicule en camion ou de mettre à votre disposition un chauffeur professionnel pour qu’il l’achemine à l’adresse de votre choix, sous 24 heures.
BlaBlaCar a lancé l’opération VaVaCances : pour chaque trajet publié sur la plateforme, une place en covoiturage est mise en vente à seulement 5 euros, quel que soit le kilométrage. Cet été, BlaBlaCar pourrait franchir le cap des 10 millions de places proposées en covoiturage. Encore plus économique, LuckyLoc permet aux loueurs traditionnels de rapatrier leurs véhicules à moindres frais, en les proposant à la location à des particuliers pour 1€.L’inconvénient : on ne peut effectuer que des allers simples.
Waze est la plus utilisée. Collaborative, l’application est alimentée par ses utilisateurs qui signalent les accidents, pannes, ralentissements, bouchons, contrôles ou radars qu’ils ont constatés sur leur parcours. En se servant des données de géolocalisation des appareils fonctionnant sous Android, Google Maps dispose de l’information trafic la plus complète et propose des itinéraires en temps réel. Déclinaison des navigateurs GPS du même nom, TomTom Go est l’appli la plus fiable. Mais c’est aussi la seule qui est payante. Ces trois outils sont disponibles sur Android, iOS et Windows Phone.
Mettre les bouchons en vacances
Quand l’écoconduite participe à la lutte contre les embouteillages
Cette spécialiste en modélisation du trafic donne des pistes pour fluidifier la circulation
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires