Le réseau contre le gaspillage alimentaire compte Toulouse parmi ses villes volontaires anti-gaspi.
Le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go lance ce mardi 20 avril 2021 son réseau de villes volontaires anti-gaspi. Toulouse en fait partie, aux côtés de Bordeaux, Saint-Denis, Rueil-Malmaison, Carrière-sous-Poissy et Jouy-en-Josas.
Le réseau est déjà implanté à Toulouse via son application qui comptait en mars dernier 400 commerçants partenaires dans la Ville rose, et plus de 65 000 utilisateurs toulousains.
Le réseau Too Good To Go pointe du doigt le rôle majeur des villes pour soutenir l’objectif du gouvernement de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025 : « leur connaissance des acteurs locaux, des réalités du terrain, et leurs infrastructures, peuvent leur permettre de réduire de manière ciblée et significative le gaspillage alimentaire ».
Campagnes de prévention et de sensibilisation au gaspillage alimentaire, en direction des particuliers, des restaurateurs, des cantines scolaires… La Ville Rose a déjà mis en place de nombreuses actions.
En intégrant le réseau Too Good To Go, les villes s’engagent à « mettre en place des actions concrètes autour d’une thématique spécifique : agir en restauration collective, éduquer les enfants, sensibiliser les habitants ou encore inspirer les commerçants locaux ».
Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire qui a notamment pour délégations le bien manger, les marchés et la restauration (dont la cuisine centrale), axe les prochaines actions sur la restauration collective : « La cuisine centrale livre 30 000 repas par jour dans les cantines des écoles toulousaines. Le surplus de production est, dans un premier temps, donné aux associations alimentaires -Restos du cœur, Banque alimentaire, Secours populaire. L’excédent qui reste sera dans un deuxième temps vendu sur l’application Too Good To Go ».
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la mairie de Toulouse souhaite fédérer les différents acteurs. « Nous avons voulu être pragmatique, car au-delà des mots, il faut agir », poursuit Jean-Jacques Bolzan. « Nous travaillons dans cette dynamique et nous comptons bien la développer, en faisant notamment de la sensibilisation auprès du grand public. L’une des pistes que nous voulons explorer consiste à rapprocher encore davantage les producteurs et les métiers de bouche, les restaurateurs. L’objectif est de favoriser les produits locaux made in Occitanie dans nos enseignes ».
Si vous souhaitez revaloriser les invendus, et les sauver de la poubelle, rendez-vous sur l’application Too Good To Go -téléchargeable sur Google Store. Comment ça marche ?
1) Trouvez un commerçant près de chez vous et commandez via l’application.
2) Allez chercher votre lot d’invendus directement chez le commerçant choisi.
Il est possible de marquer vos commerçants préférés en favoris, et de découvrir les établissements de l’application sur la carte de la ville.
Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go, rappelle que « 250 tonnes de nourriture sont jetées dans chaque commune en France, de quoi nourrir 125 familles pendant un an ».
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires