dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésThomas Pesquet va devenir le premier Français à prendre les commandes de...

Thomas Pesquet va devenir le premier Français à prendre les commandes de l’ISS

Ce lundi soir, Thomas Pesquet prendra le relais de son prédécesseur japonais aux commandes de la station internationale spatiale (ISS) qu’il dirigera jusqu’en novembre.

Thomas Pesquet ISS

Thomas Pesquet deviendra ce lundi 4 octobre au soir le 53è astronaute à commander le Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit du 4ème Européen à accéder à cette fonction, et surtout le premier Français.

L’astronaute qui a fait une partie de ses études à Toulouse – il a récemment publié des photos de la Ville rose depuis l’espace – succédera ainsi, à 21h20, au Japonais Akihiko Hoshide avec qui il a fait le voyage à bord du Crew Dragon de la société Space X en avril dernier.

Le patron en cas d’urgence

Après plusieurs sorties extravéhiculaires, il s’agit donc d’une nouvelle apogée pour ce deuxième séjour de Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Car cette nouvelle mission est loin d’être juste symbolique. S’il n’aura aucun contrôle sur le pilotage de la station, dont les manouvres sont dirigées depuis le sol, il sera en revanche responsable des six autres membres de l’équipage (trois Américains, deux Russes et un Japonais) séjournant actuellement dans l’ISS. C’est donc lui qui devra s’assurer que toute l’équipe puisse bien exécuter les tâches assignées. Ou diriger les opérations en cas d’incidents.

La cérémonie de passation de clé (symbolique) du véhicule spatial sera retransmise en direct sur la chaîne de la Nasa ce soir. Et demain , mardi 5 octobre, pourra échanger avec 200 élèves qui seront rassemblés à la Cité de l’Espace à Toulouse. Il dirigera l’ISS jusqu’à son retour sur Terre, en novembre.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img