lundi 21 juin 2021

Contact

ActualitésSNCF : la grève des conducteurs se poursuit

SNCF : la grève des conducteurs se poursuit

Les conducteurs des trains de la SNCF restent mobilisés pour leurs conditions de travail, à travers un mouvement social qui touche toute l’Occitanie.

Ligne Ariège
© Patrick Janicek

Les agents de conduite (ADC) d’Occitanie maintiennent la pression. Démarrée au début du mois de mai, la grève des conducteurs a été initiée par le comité technique de secteur (CTS) Traction de la SNCF, qui représente les métiers de la conduite des trains.

La grève à la SNCF se poursuit

Le mouvement social, qui touche toute l’Occitanie, porte des revendications sur l’amélioration des conditions de travail -repos hors résidence des “roulants”, augmentation de la prime de travail, notamment (voir notre article du 11 mai 2021).

Selon la CGT, “malgré trois journées de grève avec une très forte mobilisation des agents de conduite en Occitanie, la direction reste campée sur ses positions et n’entend pas les revendications des agents”.

500 000 euros sur la table

Selon la CGT, le geste de la direction, de mettre 500 000 euros sur la table, ne suffit pas : “Si nous pouvons être satisfaits que cette somme soit désormais dévolue à l’ensemble des cheminots du TER de notre région, pour la CGT, le compte n’y est toujours pas. La direction doit revoir ce budget à la hausse, et de manière significative”.
La grève concerne tous les agents de conduite d’Occitanie, aussi bien des TER que des TGV et Intercités, et entraînera des perturbations sur les lignes ferroviaires de la région, ce lundi 31 mai 2021.
La CGT indique que « des assemblées générales se tiendront sur tous les sites Traction de la région pour débattre et décider des suites du mouvement ».

Infos pratiques

Retrouvez le détail des circulations de la SNCF :
Sur le web: www.ter.sncf.com/occitanie, rubrique info trafic, et www.oui.sncf
Par téléphone : l’info trafic TER Occitanie 0 800 31 31 31, service et appel gratuits.
Pour l’info trafic Grandes Lignes 0 805 90 36 35, service gratuit + prix d’un appel.
Sur mobile : pour être informé en temps réel : l’application « Assistant SNCF », téléchargement gratuit.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img