jeudi 23 septembre 2021

Contact

ActualitésSNCF : les conducteurs en grève dans toute l'Occitanie

SNCF : les conducteurs en grève dans toute l’Occitanie

Les lignes ferroviaires de la région Occitanie seront perturbées le mercredi 12 mai 2021 en raison d’une grève des conducteurs.

blocage Tisséo Région Occitanie RER Toulouse train @M. Strikis
Les conducteurs de trains font grève pour leurs conditions de travail. @ M. Strikis.

Suite à un mouvement social démarré le 7 mai dernier, les lignes ferroviaires de la région Occitanie seront perturbées le mercredi 12 mai 2021. Le Comité technique de secteur (CTS) Traction de la SNCF, qui représente les métiers de la conduite des trains, est à l’origine de cette grève qui concerne toute l’Occitanie.

Échec des démarches de concertation

Après l’établissement de deux démarches de concertation immédiate (DCI), établies en amont du dépôt du préavis de grève, les agents de conduite (ADC) des TER déplorent que la direction fasse « la sourde oreille » face à leurs revendications.
Alors que la SNCF et la Région Occitanie ont lancé en février 2020 une opération de reconquête des voyageurs pour redorer le blason des TER, le syndicat CGT des cheminots de Toulouse interpelle leur direction « depuis plus d’un an » au sujet du « mal être des conducteurs » et de leurs « efforts pour assurer un service public de qualité ».

Un statut dérogatoire pour la restauration collective

« Depuis le début de la crise sanitaire, les conditions de vie et d’hébergement des roulants dans le cadre de leur mission ont très lourdement été impactées », explique le syndicat. Ainsi, avec la mise en place de mesures sanitaires contraignantes, les « roulants », qui travaillent « en découché », se retrouvent confinés dans leur chambre, y compris pour se restaurer, lors de leurs repos hors résidence, soit deux à trois fois par semaine.
« Malheureusement, à l’instar des salariés du BTP ou des transporteurs routiers qui ont accès à des espaces de restauration collectifs, la SNCF n’a pas réussi (ou voulu) obtenir le même statut dérogatoire pour les cheminots. Il aura donc fallu attendre le dépôt d’un préavis pour que la direction daigne enfin solliciter les autorités préfectorales en ce sens », constate la CGT.
Sébastien Aïssou, conducteur de train et délégué du syndicat à Toulouse, explique: “On nous demande de manger enfermés dans des chambres de 6m2 où il n’y a qu’un lit contre le mur, de quoi circuler autour, et un bureau de la taille du plateau… Quand nous avons appris qu’il existait des statuts dérogatoires, nous avons demandé à en obtenir un auprès des instances régionales et nationales. Apparemment, c’était impossible. Nous sommes sollicités pour assurer le transport ferroviaire, mais il faut que cela se fasse dans de bonnes conditions. Si nous pouvons avoir accès aux salles de restauration collective, nous respecterons bien évidemment les mesures de distanciation sociale”.

L’augmentation de la prime de travail

La deuxième revendication exprimée par les conducteurs concerne l’augmentation de la prime de travail. En plus d’être confinés dans leur chambre, les conducteurs se confrontent aux difficultés à se restaurer « à cause de la fermeture d’un très grand nombre de points de restauration et la mise en place du couvre-feu. Ne pouvant plus se restaurer collectivement, comme il est très souvent d’usage dans les foyers, les personnels roulants ont subi une augmentation significative de leur budget alimentation”. La CGT souhaite donc une compensation de cette augmentation des frais de restauration pour les agents en repos hors résidence.

Les TER, TGV et Intercités sont concernés

Le mouvement de grève de ce mercredi 12 mai 2021 concerner tous les agents de conduite d’Occitanie, aussi bien des TER que des TGV et Intercités. La CGT indique que « des assemblées générales se tiendront sur tous les sites Traction de la région pour débattre et décider des suites du mouvement ».
“En date du 7 mai, la direction n’avait encore répondu à aucune de nos revendications. Cela ne fait jamais plaisir de perdre des journées de salaire pour obtenir des revendications qui nous paraissent somme toute légitimes. Pour la suite du mouvement, ce seront les cheminots qui décideront lors des assemblées générales”, conclut Sébastien Aïssou.

Infos pratiques

Retrouvez le détail des circulations de la SNCF:
Sur le web: consultez le site des TER SNCF Occitanie, rubrique info trafic, et sur le site Oui-SNCF.
Par téléphone : l’info trafic TER Occitanie 0 800 31 31 31, service et appel gratuits.
Pour l’info trafic Grandes Lignes 0 805 90 36 35, service gratuit + prix d’un appel.
Sur mobile : pour être informé en temps réel : l’application « Assistant SNCF », téléchargement gratuit.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img