Ramonville se mobilise pour sauver sa gendarmerie
Face à la possibilité de basculer en zone Police nationale, la mairie de Ramonville a lancé une pétition de soutien à ses forces de gendarmerie.
Le 31 mars, la mairie de Ramonville a lancé la pétition “#TouchePasàmaGendarmerie” visant à soutenir la présence de la gendarmerie à Ramonville. Celle-ci est remise en cause dans le cadre du redécoupage de la carte Police nationale/Gendarmerie, actuellement en réflexion au sein du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, certaines communes pourraient opérer une bascule d’une zone à l’autre.
Redéfinir le déploiement policier
Suite à la venue en octobre dernier du Premier ministre Jean Castex pour la signature du contrat de sécurité intégrée avec Jean-Luc Moudenc, le redécoupage du périmètre de la Métropole en matière de déploiement policier avait en effet été évoqué. Avec notamment l’intégration de la commune de Ramonville Saint-Agne dans la zone Police nationale.
« Nous redoutons ce que nous appelons le mouvement de forces centripètes, c’est-à-dire lorsque les forces de sécurité sont happées par le centre métropolitain, indique Christophe Lubac, maire de Ramonville Saint-Agne. Les forces de sécurité sont organisées en fonction du niveau de délinquance, or si nous basculons en zone Police, elles seront attirées sur Toulouse et nous aurons moins de forces disponibles sur Ramonville. Des effectifs de police ayant été promis à la ville-centre toulousaine, il s’agit de déshabiller Paul pour habiller Jacques », regrette l’élu.
Des interventions plus rapides en périphérie
Selon la municipalité ramonvilloise, la zone Gendarmerie « permet le déploiement d’effectifs en ceinture toulousaine qui garantit des interventions plus rapides en périphérie et tout en respectant l’équilibre des effectifs sur l’ensemble du territoire ».
Le passage en zone Police nationale pourrait ainsi « remettre en question la situation actuelle et aboutir à une dégradation de la délinquance et de la tranquillité publique sur la commune ».
Une motion déjà adoptée en octobre
La municipalité a adopté le 15 octobre dernier une motion pour exprimer son désaccord quant à l’inscription de la commune en zone Police, pointant du doigt l’efficacité et la réactivité de la zone Gendarmerie sur le territoire.
Par le biais de la pétition “#TouchePasàmaGendarmerie”, qui a recueilli plus de 180 signatures en 24 heures sur la plateforme Change.org, la mairie souhaite faire valoir auprès du Préfet et du Ministre de l’Intérieur son attachement et son souhait de rester en zone Gendarmerie. La pétition sera active tout le mois d’avril et sera remise au Préfet à l’issue de cette période.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire