mercredi 2 décembre 2020
Actualités Le plein d’idées de sorties pour les vacances de la Toussaint à...

Le plein d’idées de sorties pour les vacances de la Toussaint à Toulouse

Entre festivals, parcs d’attractions, expositions et autres grands événements qui s’achèvent ou qui débutent, ces vacances de la Toussaint sont riches en idées de sortie à Toulouse. Voici la sélection du JT.

Plonger dans la légende de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers

saint exupery envol des pionniers idées sorties Toussaint Toulouse
La grande exposition consacrée à Antoine de Saint-Exupéry est une des idées de sorties à ne pas manquer pendant ces vacances de la Toussaint à Toulouse

Pour les 120 ans de sa naissance, Antoine de Saint-Exupéry est à l’honneur là où tout a commencé pour lui. Car c’est bien à Toulouse-Montaudran, à l’endroit même où est désormais installé l’Envol des Pionniers, que le mythique aviateur s’est envolé pour la première fois en tant que pilote de l’aéropostale. Cette exposition hommage exceptionnelle rassemble des objets personnels, des photos, des manuscrits et dessins racontant la vie de l’auteur du Petit Prince, autour des avions.
Du samedi 17 octobre au 29 août 2021, L’envol des pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol

Célébrer la ‘’Fiesta de los muertos’’ à Animaparc

animaparc
© Office de Tourisme Hauts Tolosans

Ceux qui ont vu le film d’animation ‘’Coco’’ ne seront pas dépaysés pendant ces vacances de la Toussaint à Animaparc. En cette saison d’Halloween, le site du Burgaud, près de Toulouse, se met à l’heure de la ‘’Fiesta de los Muertos’’, la célèbre fête des morts mexicaine. Entièrement redécoré pour l’occasion, le parc propose ainsi une nouvelle enquête mystérieuse dans une ambiance haute en couleur. Une jolie manière de redécouvrir les nombreuses attractions familiales, ou à sensations fortes, d’Animaparc.
Jusqu’au 1er novembre, Animaparc, 3000 route du Pouchot, Le Burgaud. Ouvert de 13h à 18h. Réservation obligatoire : 05 62 73 37 01.

Rencontrer nos ancêtres les Wisigoths au musée Saint-Raymond

Statuette de Diane Chasseresse © Hugo Maertens - Exposition Wisigoths
Statuette de Diane Chasseresse © Hugo Maertens – Exposition Wisigoths

Il fut un temps où Toulouse était la capitale d’un vaste empire : celui des Wisigoths. À l’occasion du 1600e anniversaire de leur installation dans la Ville rose, le musée Saint-Raymond propose de plonger dans ce pan méconnu de notre histoire. Deux visites sonores sont disponibles. La première, à écouter en famille, est une saga qui permettra de plonger dans l’histoire des Wisigoths à travers leur vie quotidienne. La seconde, réservée aux adultes, propose une vision décalée et humoristique de l’exposition. Des vidéos et des dispositifs ludiques et numériques complètent la visite.
Jusqu’au 27 décembre, musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin.

Revivre le spectacle du Minotaure dans les rues de Toulouse à la Halle de la Machine

Minotaure Halle de La Machine
© Jordi Bover

Avec la sortie d’un livre (‘’Machines de Ville’’, Actes Sud), d’un album jeunesse (‘’Astérion le Minotaure’’, Privat) et d’un album de musique (‘’Le Gardien du temple’’), l’actualité est riche pour la Compagnie de la Machine en cette période de vacances. Samedi 24 octobre, la Halle de Montaudran organise donc une grande séance festive de dédicaces. Les auteurs des trois ouvrages seront ainsi présents pour échanger avec le public. Avant un moment musical durant lequel le ténor Paul Crémazy interprétera quelques morceaux de l’album de Mino Malan, qui rappelleront sans doute de jolis souvenirs aux Toulousains qui ont assisté au spectacle féerique organisé en 2018 dans les rues de Toulouse avec le Minotaure et l’araignée.
Samedi 24 octobre à 16h, La Halle de la Machine, 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran

Derniers jours pour décrocher la lune à La Cité de l’Espace

cite-de-l-espace---Exposition-Lune--Episode-II idées sorties Toussaint Toulouse

Ces vacances de la Toussaint coïncident avec les deux dernières semaines de l’exposition événement de la Cité de l’Espace : ‘’Lune épisode II. On y retourne’’. 50 ans après le premier pas de l’Homme sur le célèbre astre, et alors que les projets de nouvelles expéditions se précisent, la Cité de l’Espace vous transporte en immersion totale. Revivez l’exploit des missions Apollo, découvrez la Lune sous toutes ses coutures et appréhendez les défis à relever pour réussir, demain, une installation humaine durable.
Jusqu’au 1er novembre, Cité de l’Espace, avenue Jean Gonord.

Explorer au Quai des savoirs

Le quai des savoirs
© Patrice Nin

La sixième édition du festival Lumières sur le quai bat son plein durant ces vacances. Bien que réaménagé en raison des contraintes sanitaires, ce grand rendez-vous festif avec les arts et la science propose de nombreuses activités. Installations, spectacles, déambulations, démonstrations, ateliers pour les enfants, rencontres-discussions, projections… Quelque soit l’âge, le Quai des savoirs invite le public à explorer le thème ‘’Reprendre la main sur nos futurs’’.
Jusqu’au 1er novembre, Quai des savoirs, 39 allées Jules Guesde

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport