dimanche 29 novembre 2020
Actualités Petit commerce : les nouvelles aides de la Région Occitanie

Petit commerce : les nouvelles aides de la Région Occitanie

Aides au paiement des loyers, lancement d’une plateforme internet de produits locaux, la Région et la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie annoncent de nouvelles mesures de soutien et de relance de l’économie.

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga annonce de nouvelles aides en faveur du petit commerce ©Région Occitanieégion
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga annonce de nouvelles aides en faveur du petit commerce ©Région Occitanieégion

« Survivre au confinement, dépasser cette crise et avoir des perspectives », tels sont les mots d’ordre de Carole Delga. La présidente de la Région Occitanie a détaillé, ce vendredi 13 décembre, ses nouvelles actions de soutien et de relance de l’économie, menées conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie.

Un mois de loyer remboursé pour les commerces indépendants en difficulté

Pour parer au plus pressé, un dispositif de soutien aux loyers sera mis en place le 27 novembre prochain et accessible ici. Il concerne les entreprises de moins de dix salariés disposant d’un pas de porte et faisant actuellement l’objet d’une fermeture administrative. Sur présentation d’un justificatif, un mois de loyer leur sera remboursé, dans la limite de 1000 euros. 36 000 établissements sont éligibles à cette mesure pour laquelle vingt millions d’euros ont été mobilisés.

La plateforme DansMaZone pour concurrencer celle d’Amazon

Avec 1800 professionnels occitans inscrits et 3500 produits référencés, le portail DansMaZone vient d’ouvrir. Il permet de localiser et d’être mis en relation avec des commerçants près de chez soi ou de trouver des articles made in Occitanie. « Le patriotisme local, c’est de la création d’emplois », martèle Carole Delga. Elle compte bien, à moyen terme, faire évoluer ce site internet en une véritable plateforme d’e-commerce qui puisse concurrencer les plus grandes, à l’échelle régionale.

Des demandes au gouvernement

Corolaire de cette ambition numérique, la présidente de région réclame une « contribution exceptionnelle de la part des géants du e-commerce », une taxe qui viendrait alimenter un fonds dédié aux petits commerces, durant toute la durée de la crise. Elle demande aussi au gouvernement « une plus large concertation sur la réouverture de ces établissements de proximité, s’appuyant sur un dispositif souple et efficace ». Et propose que ce soient les préfets de département qui aient le pouvoir de décision en la matière.

Des perspectives pour 2021

Parmi les projets en préparation, qui pourraient voir le jour en 2021, figure la création d’une société foncière entre la Région et certaines intercommunalités. Il s’agirait d’acheter en commun du bâti commercial, afin d’offrir des loyers modérés « dans des centre-ville devenus inaccessibles aux jeunes entrepreneurs ou aux indépendants, à qui il faut donner un coup de pouce », complète Carole Delga. Autre initiative à venir : le lancement d’un fonds d’épargne populaire régional. « Une façon de mobiliser les ressources financière sur des actions économiques à portée de main. Cela crée une vrai dynamique pour le territoire ».

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport