mercredi 27 janvier 2021
Actualités Un Noël 2020 solidaire à Toulouse malgré la crise

Un Noël 2020 solidaire à Toulouse malgré la crise

Pour ce réveillon de Noël si particulier en raison du contexte sanitaire, plusieurs dispositifs de solidarité sont mis en place à destination des plus vulnérables à Toulouse.

Noël solidaire Petits frères pauvres
La magie d’un Noël solidaire avec les Petits frères des pauvres © PFP

Malgré le contexte exceptionnel dans lequel se déroule ce réveillon de Noël, la solidarité n’est pas mise de côté en cette année 2020 à Toulouse. Plusieurs dispositifs sont mis en place à destination des personnes en situation de précarité.

Pour les seniors notamment, la mairie de Toulouse distribue 9300 colis repas festifs aux adhérents des 65 Clubs seniors de la ville et d’associations partenaires, pour les personnes vivant à leur domicile. Par ailleurs, 3500 colis contenant des denrées alimentaires sucrées sont remis aux résidents des maisons de retraite du CCAS et des établissements privés, ainsi qu’aux seniors hospitalisés.

Repas à emporter et cadeaux à l’Espace social du Grand-Ramier

En ce qui concerne les personnes en situation de grande précarité, le restaurant de l’Espace social du Grand-Ramier, fermé en raison de l’épidémie de Covid-19, assure tout de même la distribution de repas à emporter : chauds le midi et froids le soir. De même, ce jeudi 24 décembre, un “kit de bien être” est offert aux adultes et, le jour de Noël, les enfants auront droit à des cadeaux.

Les nombreuses actions des associations

Les associations ne sont, bien sûr, pas en reste à Toulouse, avec plusieurs actions organisées. Avec leurs camions, les Restos du Coeur proposent ainsi des repas de Noël améliorés sur trois sites de la ville. Tandis que dans les centres de distribution, des jouets seront offerts aux familles lors de la distribution des colis alimentaires.

Autre initiative, le Secours Catholique organise des maraudes aux cours desquelles des boîtes à chaussures garnies sont remises aux personnes sans domicile rencontrées. Quant au Secours populaire, il distribue également des colis festifs aux 900 familles bénéficiaires à Toulouse. Enfin, depuis le 21 décembre et jusqu’au 25, l’association Petit frère des pauvres organise, elle, une cinquantaine d’action pour enchanter le Noël de personnes âgées isolées.

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport