En Occitanie, les 1200 bénévoles des Petits frères des pauvres vont organiser 50 actions pour enchanter le Noël de personnes âgées isolées.
Des cadeaux, du chocolat, des repas en petit comité, des cartes postales et même… un concert radiodiffusé de Sting accompagné par le Royal Philharmonic Orchestra ! Pour faire vivre un Noël inoubliable aux personnes âgées isolées, les 1200 bénévoles de l’association caritative les Petits frères des pauvres vont se mobiliser avec 50 actions solidaires en Occitanie.
Ainsi, du 21 au 25 décembre, à Toulouse et dans d’autres villes de la région Occitanie les personnes accompagnées par l’association et les bénévoles, se retrouveront, dans le respect des règles sanitaires, en petit comité ou en tête à tête pour partager un repas de noël. Que ce soit au domicile des bénéficiaires ou chez des membres de l’association, en fonction des configurations possibles et désirs de chacun. Ces repas festifs seront complétés par des cadeaux de Noël et des boîtes de chocolat livrées directement à domicile.
Au total, ce sont plus d’une cinquantaine d’actions solidaires qui sont rendues possibles grâce aux 1200 bénévoles des Petits Frères des Pauvres de la région : livraison de colis à domicile ou en établissement, envoi de carte postale, repas de fête, chants de noël en vidéo… Pour l’association, l’idée est vraiment de s’adapter à la situation sanitaire et bien sûr aux souhaits des personnes. De manière à ce que celles-ci profitent au mieux des fêtes de fin d’année.
« Cette période, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux que l’on aime, est toujours vécue comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées les plus isolées. C’est le rôle des Petits Frères des Pauvres, chaque année, d’apporter et de recréer la magie des fêtes. Mais nous ne pouvons pas lutter seuls contre cet isolement, c’est ensemble, à travers des petites attentions que chacun peut adopter, que nous arriverons à faire de ce Noël un moment de partage pour tous », insiste l’association qui rappelle que, cette année, la situation sanitaire a multiplié les situations d’isolement. En effet, près de 20 000 personnes âgée n’ont eu aucun contact avec leur famille lors du premier confinement.
À l’approche des fêtes, plusieurs partenaires se sont déjà engagés aux côtés des Petits frères des pauvres, et autour du slogan #TousMobilisésANoël, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens. En Occitanie, par exemple, deux opérations intergénérationnelles sont prévues pour ce noël solidaire 2020.
L’Association des carabins toulousains pour le rugby (ACTR) et le club de rugby de la faculté de médecine de Toulouse ont convaincu 1000 étudiants de les rejoindre pour préparer des colis et participer à des temps d’échange dans le cadre d’une ”Mêlée contre l’isolement”. De même, les volontaires en services civique de l’UFCV Occitanie seront mobilisés pour aider à livrer des colis et vivre un moment d’échange convivial avec les bénéficiaires.
Par ailleurs, la Fondation Pierre Fabre a offert des colis aux Petits Frères des Pauvres d’Occitanie contenant des produits d’hygiène et de bien-être qui seront distribués à des personnes vivant en établissement d’hébergement collectif.
Enfin, ce réveillon de Noël solidaire sera clôturé par un concert surprise. La station de radio France Bleu a programmé, dès 19 heures, le 24 décembre, une soirée sur la thématique « Noël ensemble ». Placée sous le signe du partage et de la solidarité entre générations, cette émission est spécialement conçue pour offrir un peu de compagnie aux aînés qui passeront seuls la nuit de Noël.
Ce programme, riche en émotion, se terminera avec une belle surprise musicale. France bleu ayant fait le choix de rediffuser, pour l’occasion, le concert berlinois du monumental chanteur britannique Sting, accompagné du Royal Philarmonic Orchestra. Assurément, un réveillon inoubliable.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires