mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésLutte contre les violences faites aux femmes : l'application App'elles se déploie...

Lutte contre les violences faites aux femmes : l’application App’elles se déploie en Occitanie

Première application solidaire des femmes victimes de violences, App’elles se développe dans plusieurs départements d’Occitanie.

application violence femmes Occitanie
Six départements d’Occitanie disposent de nombreuses ressources pour lutter contre les violences faites aux femmes grâce à l’application App’elles.

Initiée par l’association Resonantes, avec l’appui des services de l’Etat, App’elles est la première application française solidaire des femmes et des jeunes filles victimes de violences. Elle permet aux victimes et aux témoins d’alerter et de contacter rapidement leurs proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour d’eux.

Disponible dans plus de 13 pays, elle relaie et centralise les informations locales et les dispositifs nationaux. Soutenue par plusieurs préfectures dont celle d’Occitanie, l’objectif d’App’elles est triple : renforcer l’accès et la visibilité des ressources locales d’aide aux victimes, proposer un dispositif d’alerte complémentaire au TGD (Téléphone Grave Danger) et optimiser la qualité des appels aux services d’urgence.

Six départements équipés du dispositif en Occitanie

Depuis fin février 2021 dans la région, six départements de la région ont en main l’administration et la gestion des contenus diffusés sur leur secteur dans l’application. Ceci par par l’intermédiaire des déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité.

Ainsi, les relevés statistiques d’utilisation par jour et heure de l’application (nombre d’alertes déclenchées, services les plus sollicités…) peuvent être consultés par secteur. Ces données stratégiques complémentaires permettront d’évaluer les besoins et la performance des ressources. D’ici la fin du premier semestre, l’ensemble des départements de la région Occitanie seront équipés du dispositif. En attendant, l’application est téléchargeable partout sur le territoire.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img