mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésLe plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est sur les rails

Le plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est sur les rails

Le préfet de la région Occitanie, qui coordonne le projet de LGV sud-ouest, Bordeaux-Toulouse, a adressé le plan de financement aux collectivités locales lundi 22 novembre.

tgv lgv sud ouest bordeaux toulouse
Le préfet de la région Occitanie, qui coordonne le projet de LGV sud-ouest, Bordeaux-Toulouse, a adressé le plan de financement aux collectivités. Crédit photo : pixabay CC hpgruesen

Le TGV est sur les rails vers la Ville rose. Le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot a adresse le plan de financement de la ligne à grande vitesse du sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse, aux collectivités locales lundi 22 novembre, selon un communiqué de la préfecture. C’est lui qui a en charge la coordination du projet de cette LGV.

Pour rappel, l’État s’est engagé à verser 4,1 milliards d’euros pour concrétiser la LGV, soit 40 % de la facture totale. De son côté, l’Union européenne contribuera à hauteur de 20 %. Le reste est à la charge des collectivités.

“Le Premier ministre a demandé aux deux Régions, cheffes de file en matière de mobilité, de fédérer autour d’elles l’ensemble des collectivités afin de déterminer la part de financement de chacune et les ressources à mobiliser, budgétaires et, le cas échéant, fiscales au sein d’un établissement public local (EPL) qui pourra être créé à la demande des collectivités”, indique le communiqué.

À l’issue des échanges entre collectivités, Etienne Guyot, a donc communiqué aux collectivités concernées le plan de financement pour qu’elles délibèrent d’ici au 31 décembre.

La préfecture indique précise aussi que “l’État, en réponse à la volonté locale unanime des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, s’est engagé à ce que soit prévue dans la future loi de programmation nationale une réalisation des travaux en continu, sans interruption entre les branches Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Dax dans l’objectif de réduire au maximum le calendrier de réalisation.”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img