samedi 24 octobre 2020
Actualités Le Conseil départemental de la Haute-Garonne fait la chasse au gaspi

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne fait la chasse au gaspi

La Semaine européenne de la réduction des déchets a été l’occasion de mesurer l’engagement en la matière du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Notamment auprès des collégiens.

Difficile de passer à côté. Dans toutes les cantines des collèges haut-garonnais, le Conseil départemental explique sur des affiches quelle est la bonne conduite à adopter pour ne pas gaspiller. Mais ses actions vont au-delà de la sensibilisation écrite. Par exemple, la collectivité met gratuitement à disposition des réfectoires des balances pour peser les restes dans les assiettes et des poubelles transparentes pour évaluer la quantité de pain jeté à chaque repas (à titre d’exemple, un Français, jette chez soi 30 kilogrammes de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine).

Un livret de ”recettes zéro gaspi”, publié par les élèves de la commission développement durable du Conseil départemental des collégiens et parrainé par le chef étoilé toulousain Yannick Delpech, a également été édité en juin dernier puis distribué dans les établissements. De même, le jeu ”Sois net avec ta planète”, encourage les enfants à produire moins de déchets. Surtout, un système de collecte mis en place dans une cinquantaine de collèges de Haute-Garonne a déjà permis de valoriser, en biogaz ou en compost, plus de 385 tonnes de biodéchets depuis le mois de février.

Enfin, un diagnostic est en cours de réalisation, en concertation avec les responsables de cuisine et les adjoints-gestionnaires des établissements. L’objectif est de coconstruire un nouveau plan d’actions concrètes dans des collèges pilotes, qui sera appliqué durant l’année 2019.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport