Houria Lafrance est connue pour être la professeure qui porte les maths sur les planches. En parallèle de son poste d’enseignante au collège Jacques Prévert de Saint-Orens, elle coordonne aujourd’hui Les Maths en Scène. Une association avec laquelle elle continue de lutter pour faire rayonner l’art des mathématiques. – Hugo Bernabeu
®Franck AlixDès son plus jeune âge, Houria Lafrance rêve d’occuper la scène : « Je lisais aussi des ouvrages, comme ceux de Ionesco, qui en un sens abordent les maths. » C’est de là que lui vient l’idée, en 2009, de mêler théâtre et mathématiques en classe. « Les élèves devaient imaginer une scène incluant un problème de maths et le résoudre tout en jouant un rôle », explique-t-elle. Une initiative réussie qu’elle n’hésite pas à rééditer.
Au fil de rencontres, elle crée en octobre 2016, l’association Les Maths en Scène : « L’objectif est vraiment de valoriser les mathématiques et de les rendre accessibles à tous. » Peu de temps après, elle lance le festival “Les maths dans tous leurs états”. Un rendez-vous annuel qui rassemble petits et grands autour d’ateliers de vulgarisation scientifique et de performances.
Du 8 au 13 octobre, Les Maths en Scène animera l’évènement “En piste pour les maths” dans le quartier de Bagatelle. « J’ai grandi dans un quartier sensible de Lille et travaillé dans un établissement toulousain en Réseau d’éducation prioritaire. Contrairement à ce que l’on croit, ces jeunes ont soif de connaissances », assure l’enseignante de 47 ans qui souhaite créer une opportunité d’amener « un regard nouveau sur ces quartiers ».
Films d’animation, cours de théâtre, expositions artistiques… Houria Lafrance a multiplié les projets pour transmettre son amour des nombres. Et cette pile électrique ne compte pas s’arrêter : « Des idées, j’en ai toujours eu et j’en aurais toujours. » Les vidéos d’Issaba, un professeur-rappeur parisien, lui ont tapé dans l’œil. « C’est quelqu’un que je veux absolument voir au prochain festival », annonce-t-elle.
Houria Lafrance va recevoir la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite. « Je l’ai appris sur Twitter, un jour où j’avais 40 de fièvre », s’amuse l’extravagante enseignante. Une distinction dont elle est assurément fière, mais qu’elle voit avant tout comme « une récompense collective pour le travail acharné de l’association ».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires