Haute-Garonne : un million d’euros pour aider les communes suite aux intempéries
Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne Georges Méric annonce la création d’un fonds d’urgence d’un million d’euros pour aider les communes, frappées par les intempéries, à réparer les dégâts matériels.
En déplacement ce mardi à Saint-Béat et Eup, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne Georges Méric a annoncé la création d’un fonds d’urgence d’un million d’euros à destination des communes frappées par les intempéries survenues en début de semaine. L’objectif est d’aider les territoires à réparer les dégâts matériels provoqués par la montée des eaux.
Seront compris : le nettoyage, puis la rénovation si nécessaire des voiries communales et des équipements publics, la mise en place de bâtiments provisoires pour répondre aux besoins des services publics etc.
Saint-Béat, Toulouse, Eup…
Pour rappel, de nombreuses communes, dont Eup et Saint-Béat, ont sévèrement été touchés par les violentes précipitations de ce week-end. Dans ce dernier village, une dizaine d’habitations a dû être évacuée et les établissements scolaires ont fermé leurs portes. À Toulouse, la Garonne est montée à 4,30 mètres de hauteur. Une partie du Stadium et les quais de la Daurade ont été inondés, la résidence universitaire Daniel Faucher, sur l’île du Ramier, a été évacuée.
La #Garonne s'est bel et bien invitée au Stadium…
L'inondation est contenue au virage et n'a pas atteint la pelouse.
Saluons le travail des équipes techniques qui sont sur site et bien sûr, toutes nos pensées vont vers celles et ceux touchés par cette crue 😕#TFCASNL pic.twitter.com/bX68WeIzeT
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 11, 2022
Depuis samedi, 400 agents du Conseil départemental ont procédé à plus de 135 interventions sur plus d’une centaine de communes de la Haute-Garonne.
Un plan de soutien voté en mars prochain
Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a ajouté qu’un “plan de soutien” sera voté les 8 et 9 mars prochains, en fonction du recensement effectué sur le terrain. L’objectif est d’aider les communes dans la réalisation de travaux de voirie et d’ouvrages d’art, mais aussi dans la restauration des milieux naturels et la réparation des équipements publics.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire