BERCEUSE. Alors que le bien-รชtre est dans tous les esprits, le sommeil souffre paradoxalement dโun manque dโattention. Face aux troubles qui nuisent ร de plus en plus de personnes, les experts nous exhortent ร ne plus nรฉgliger ce temps physiologique primordial, trop souvent considรฉrรฉ comme improductif. Au-delร des mรฉdicaments, des solutions existent pour renouer avec les bras de Morphรฉe. ร lโoccasion de la 18e Journรฉe du sommeil, ce vendredi 16 mars, le JT vous porte conseil pour mettre en veilleuse les insomnies.
Avec la mรฉtรฉo, la fatigue est un sujet de conversation incontournable… autour de la machine ร cafรฉ bien entenduย ! Selon lโInstitut national du sommeil et de la vigilance (INSV), plus de la moitiรฉ dโentre nous estime รชtre en dette de sommeil. Un phรฉnomรจne qui dรฉbute dรจs lโadolescence, avec une baisse de 1h30 de la durรฉe du sommeil entre 11 et 15 ans, et se poursuit ร lโรขge adulte, notamment en raison de la hausse des temps de transport journaliers. En outre, prรจs de sept Franรงais sur dix affirment se rรฉveiller au moins une fois par nuit. Et, pour le coup, notre rรฉputation nationale de rรขleurs est loin dโรชtre infondรฉe. ยซย Quasiment lโensemble de la population est confrontรฉe ร des problรจmes de sommeil, que ce soit en termes de quantitรฉ, de qualitรฉ mais aussi de rythmeย ยป, assure le docteur Eric Mullens, somnologue responsable du laboratoire du sommeil de la Fondation Bon Sauveur ร Albi.
Dโordres psychologiques (stress, dรฉpressionโฆ), physiologiques (activitรฉ physique intense, alimentation, excรจs de cafรฉine ou dโalcool) ou pathologiques (maladie, fiรจvre…), les raisons de moins ou mal dormir sont lรฉgion. Mais ce sont surtout les facteurs environnementaux (bruit, luminositรฉ, chaleurโฆ) qui font aujourdโhui du sommeil un enjeu de santรฉ publique. Et en premier lieu les รฉcrans. Quatre Franรงais sur dix utilisent lโordinateur, la tablette ou le smartphone le soir dans leur lit. ยซย La relation aux รฉcrans est tellement fusionnelle qu’il n’y a plus de vรฉritable rupture entre le temps de vie et le temps de sommeilย ยป, dรฉplorait un rapport de lโInpes (Institut national de prรฉvention et dโรฉducation pour la santรฉ) en 2012. ยซย Regarder un รฉcran avant de sโendormir รฉquivaut ร boire un cafรฉ. Et ce sont les jeunes qui sont le plus touchรฉs par cette situationย ยป, appuie le docteur Mullens.
Dans une sociรฉtรฉ oรน lโon a tendance ร considรฉrer lโimproductivitรฉ comme nรฉfaste, le sommeil fait partie des aspects de la vie que lโon concรจde plus volontiers ร sacrifier. ยซย Tout va plus vite de nos jours, mais le corps lui ne va pas plus vite, il subit. Les gens ont lโimpression que le sommeil est du temps perdu. Or, il nโest pas un รฉtat passif, cโest lui qui gรจre la qualitรฉ de beaucoup de nos fonctions, comme la fabrication de lโappรฉtit, des cellules de la peau ou des anticorpsย ยป, poursuit le mรฉdecin. En plus des problรจmes de somnolence, la responsabilitรฉ du manque de sommeil dans de nombreuses maladies comme le diabรจte, lโhypertension artรฉrielle, lโobรฉsitรฉ ou la dรฉpression est aujourdโhui dรฉmontrรฉe.
Face ร lโampleur du phรฉnomรจne, cโest tout un marchรฉ du sommeil qui sโest mis en place. Mais si la France dรฉtient le record de consommation dโhypnotiques en Europe, la situation รฉvolue, selon Eric Mullensย : ยซย Le mรฉdicament est un vieux rรฉflexe dont on est en train de se dรฉfaire. Avant de se traiter, il faut comprendre dโoรน vient le problรจme. ร lโimage de ce qui a รฉtรฉ fait pour lโalimentation, on parle de plus en plus dโรฉducation au sommeilย ยป.
Dossier ”ย Troubles du sommeil : fin du cauchemar ” :
Commentaires