Ce mardi 14 septembre, les services de Météo France ont placé le Gard, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn en vigilance orange “orages, pluie et inondations”, mais aussi “crues”. La situation devrait évoluer dans la soirée. Le point.
D’importantes précipitations touchent actuellement le Sud-Est de la France. En Occitanie, les services de Météo France ont placé six départements en vigilance orange “orages, pluie et inondations”, ce mardi 14 septembre en début d’après-midi. Notamment : la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron et le Gard.
L’Hérault est désormais passé en vigilance jaune, et la vigilance rouge a été levée dans le Gard en début d’après-midi (désormais placé en vigilance orange “crues”, ndlr). Dans ces deux derniers départements, « la situation pluvio-orageuse évolue favorablement avec une atténuation progressive de l’activité orageuse », précise Météo France.
Depuis ce matin, les fortes précipitations ont causé d’importants dégâts, notamment dans le Gard. « Nous avons mesuré à Saint-Dionisy (à l’Ouest de Nîmes, ndlr) 276 millimètres tombés en 6 heures. Nous avons également relevé de fortes rafales, avec par exemple 105 km/h en région nîmoise… », explique Météo France. Les voies ferroviaires entre Nîmes et Montpellier sont coupées jusqu’en début de soirée à cause des inondations. L’autoroute A9 a été évacuée, des hélitreuillages d’automobilistes ont également eu lieu.
Nîmes, avenue Pierre Gamel, complètement bloqué #inondation #nimes #Orages pic.twitter.com/svNsWWlGoA
— D.Quesada (@DQues82) September 14, 2021
800 sapeurs-pompiers poursuivent actuellement les opérations de mise en sécurité des personnes dans le département. « Deux personnes sont actuellement recherchées sur Aigues-Vives et Uchaud. Une personne foudroyée est légèrement blessée à l’usine Perrier (Vergèze). Elle a été prise en charge par les secours », explique la préfecture du Gard.
Météo France appelle toutefois à rester vigilant en Midi-Pyrénées, à l’Ouest de l’Occitanie. « À partir du milieu d’après-midi, la situation devient très instable avec le déclenchement d’orages d’abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis se déplacent vers l’Est pour atteindre le Lot, le Tarn et l’Aveyron en fin d’après-midi », souligne le service de météorologie. Les épisodes de pluie pourraient atteindre les 30 à 40 millimètres en une heure. Des chutes de grêles sont également prévues. Après une légère accalmie, la situation devrait à nouveau se dégrader en milieu de nuit.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires