Toulouse. Une semaine pour sensibiliser à la qualité de l’air
À l’occasion de la journée nationale de la Qualité de l’air, Atmo Occitanie diffuse, toute la semaine, des informations, nouveaux outils et services.
Donner à tout un chacun les moyens de comprendre, s’informer et agir pour se protéger. C’est l’objectif de cette de semaine de communication organisée par Atmo Occitanie, dans le cadre de la septième édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air qui se déroule jeudi 14 octobre.
La pollution parmi les trois premières causes de mortalités évitables
L’observatoire régional de l’air rappelle ainsi que la pollution fait partie des trois premières causes de mortalités évitables en France, avec l’alcool et le tabac. Pour sensibiliser un large public, l’agence donne plusieurs rendez-vous cette semaine pour présenter ses nouveaux outils et services.
Exposition pédagogique
Cela commence dès ce lundi 11 octobre avec la diffusion d’une une toute nouvelle exposition pédagogique pour les animations grand public intitulée Changeons d’air ! Composée de six panneaux sur enrouleurs, cette exposition présente présente les enjeux
sanitaires et environnementaux de la pollution, les sources de pollution, les bons gestes à adopter…Elle est également disponible en six vidéos thématiques disponibles sur la chaîne Youtube d’Atmo Occitanie.
La météo quotidienne de la qualité de l’air en Occitanie
Au programme également de cette semaine, Atmo Occitanie reprend ses ateliers de sensibilisation dans les écoles d’Occitanie et qui ont permis à ce jour d’éveiller environ 16 000 élèves de la région aux grands enjeux liés à la qualité de l’air. L’agence mettre également en avant son nouvel service automatisé de prévision quotidienne de la qualité de l’air en région. Un outil mis à disposition gratuitement permettant d’afficher sur un site, avec mise à jour automatique, ou toute autre supports de communication.
Quelle part de la population exposée à une mauvaise qualité de l’air en Occitanie ?
Enfin, jeudi 14 octobre, Atmo Occitanie diffusera une estimation de la part de la population régionale exposée à un dépassement des valeurs guides recommandées par l’OMS pour la protection de la santé humaine. “Mises à jour le 22 septembre dernier, ces valeurs guides
sont désormais des repères plus exigeants pour une reconnaissance plus grande de l’impact sanitaire de la qualité de l’air”, indique l’organisme.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Santé
- Santé
-
Toulouse
Toulouse : la clinique Pasteur recrute des infirmiers et aides-soignants
20 mars 2023 - 12:39
-
Actualités d'Occitanie
Donnez votre avis pour améliorer le système de santé en Occitanie
13 février 2023 - 17:34
-
Occitanie
Toulouse : un centre de soins sans rendez-vous va bientôt ouvrir
13 janvier 2023 - 13:04
-
Toulouse
Le CHU de Toulouse organise un job dating au stade Ernest Wallon
6 janvier 2023 - 16:40
-
Montpellier
Montpellier. Deux femmes guéries du cancer reçoivent une autogreffe des ovaires
27 décembre 2022 - 14:42
-
Actualités de Haute-Garonne
Covid-19 : la tension monte dans les hôpitaux de Haute-Garonne
21 décembre 2022 - 13:56
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. La Covid-19 se propage à l’approche de Noël
15 décembre 2022 - 17:33
-
Actualités d'Occitanie
Mise en garde de l’ARS Occitanie face au monoxyde de carbone
14 décembre 2022 - 08:14
-
Toulouse
Kiné et influenceur, la double vie du Toulousain Major Mouvement
6 décembre 2022 - 19:24