Ces nouveaux métiers du bonheur au travail
Cette semaine, le Journal Toulousain a enquêté sur ces nouveaux métiers liés au bonheur au travail.
Happiness Driver
«Mon métier consiste à faire en sorte que les salariés se sentent bien au travail», explique Marianne Prigaux, employée par Morning, une start-up de paiement en ligne.
Pour cela, elle organise, par exemple, l’intégration des nouveaux arrivants en mettant en place un système de parrainage entre membres de l’équipe. Des covoiturages pour venir au travail, des sorties en ville, des week-ends, sont aussi coordonnés par la jeune femme, «autant d’occasions de tisser des liens, de décompresser et d’apprendre à se connaitre en dehors du bureau», précise-t-elle.
Marianne Prigaux ne pense pas que les actions menées par les “happiness drivers” soient toutes nouvelles, «certaines étaient déjà effectuées par les autres salariés.» Pour elle, l’innovation réside surtout dans le fait de dédier un poste uniquement à ces tâches.
Facilitateur
«Ici, les gens m’appellent le couteau suisse», sourit Lily Giroulle, facilitatrice à l’espace de coworking Lab’Oïkos. (fondé par R. Démersseman-Pradel, directeur de la publication du Journal Toulousain).
Et pour cause, dans une journée de travail, elle s’occupe à la fois de recevoir de futurs clients, de signer des contrats avec eux, de vérifier s’il y a à boire et à manger pour tout le monde, ou s’assure que le ménage soit fait. Un maître mot : être disponible pour les autres. «Il n’y a pas vraiment de formation pour faire ce métier, ça s’apprend surtout sur le tas», raconte-t-elle.
Certains facilitateurs dits “de groupe” ont aussi pour rôle de veiller au bon déroulement de réunions de travail. Ils s’assurent que les objectifs soient atteints et favorisent la participation active des différents acteurs. Si l’intitulé est le même, cette profession peut donc regrouper des réalités bien différentes.
A lire aussi : Des conseils pour engager une démarche RSE
A lire aussi : Bonheur au travail : merci patron ?
A lire aussi : Le bonheur en essai clinique
A lire aussi : Répondre à la quête de sens des salariés
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05

Une réponse à “Ces nouveaux métiers du bonheur au travail”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
dans certaines entreprises, une démarche de qualité de vie de travail, est initiée par un projet participatif et collaboratif, évaluée par des indicateurs de suivi des plans d’action, pilotée par un well-being manager : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472
Report comment