lundi 30 novembre 2020
Actualités Covid-19 : Le CHU de Toulouse lance le premier hôpital mobile européen

Covid-19 : Le CHU de Toulouse lance le premier hôpital mobile européen

Conçu pour intervenir sur les théâtres d’attentats ou de catastrophes naturelles ou industrielles, l’hôpital mobile du CHU de Toulouse, premier du genre en Europe, va prendre en charge des patients atteints par le Covid-19, dès ce lundi 9 novembre.

Le CHU de Toulouse inaugure ce lundi 9 novembre le premier hôpital mobile européen, destiné aux malades de la Covid-19 ©CHU de Toulouse
Le CHU de Toulouse inaugure ce lundi 9 novembre le premier hôpital mobile européen, destiné aux malades de la Covid-19 ©CHU de Toulouse

« Il est prêt et il faut le voir », annonce fièrement Marc Penaud, le directeur du CHU de Toulouse. Il mettra en service, ce lundi 9 novembre, le premier hôpital mobile européen. Un camion qui peut se déployer en 5 salles, capables d’accueillir jusqu’à 18 patients en réanimation. « C’est un concentré de technologie, tout équipé et entièrement autonome. Une fois posé, il se transforme en hôpital en seulement vingt minutes. On est très impressionné », témoigne Vincent Bounes, à la tête du SAMU de Haute-Garonne. La première mission que remplira cette unité mobile de soins intensifs sera de prendre en charge des patients atteints par la Covid-19. « Elle servira de renfort, là où il y en a besoin », dans d’autres établissements publics ou privés de la région toulousaine. Initialement prévue en juin dernier, la livraison du Shulter, comme l’appellent ses inventeurs, avait été reportée à début septembre. « Depuis, nous l’avons soumis à des tests et nous y avons apporté quelques améliorations techniques », indique Vincent Bounes. L’engin a notamment servi d’unité mobile de dépistage de la Covid-19 durant trois semaines, se rendant à Bagnères-de-Luchon, Rieumes ou Aspect.

Le CHU de Toulouse, expert des situations de crise

Conçu pour intervenir sur des situations de crise, il a été développé au sein du Centre de réponse à la catastrophe (CRC) du CHU de Toulouse, lancé l’an dernier avec notamment l’Agence régionale de santé et le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Cette structure à vocation internationale, en lien avec le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, bénéficie de l’expertise du personnel de la Ville rose en matière de gestion d’attentats (comme ceux de Mohamed Merah en 2012, ou de catastrophes naturelles et industrielles (comme celle d’AZF en 2001). “Le CHU de Toulouse a une longue expérience en la matière. Et c’est aussi à Toulouse que le professeur Lareng a inventé le modèle du SAMU qui s’est imposé à l’ensemble du territoire français dans chaque département. C’est aussi un modèle qui a été exporté dans de nombreux pays », ajoute Marc Penaud. Il espère qu’il en sera de même pour l’hôpital mobile.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport