Covid-19 : Le CHU de Toulouse lance le premier hôpital mobile européen
Conçu pour intervenir sur les théâtres d’attentats ou de catastrophes naturelles ou industrielles, l’hôpital mobile du CHU de Toulouse, premier du genre en Europe, va prendre en charge des patients atteints par le Covid-19, dès ce lundi 9 novembre.
« Il est prêt et il faut le voir », annonce fièrement Marc Penaud, le directeur du CHU de Toulouse. Il mettra en service, ce lundi 9 novembre, le premier hôpital mobile européen. Un camion qui peut se déployer en 5 salles, capables d’accueillir jusqu’à 18 patients en réanimation. « C’est un concentré de technologie, tout équipé et entièrement autonome. Une fois posé, il se transforme en hôpital en seulement vingt minutes. On est très impressionné », témoigne Vincent Bounes, à la tête du SAMU de Haute-Garonne. La première mission que remplira cette unité mobile de soins intensifs sera de prendre en charge des patients atteints par la Covid-19. « Elle servira de renfort, là où il y en a besoin », dans d’autres établissements publics ou privés de la région toulousaine. Initialement prévue en juin dernier, la livraison du Shulter, comme l’appellent ses inventeurs, avait été reportée à début septembre. « Depuis, nous l’avons soumis à des tests et nous y avons apporté quelques améliorations techniques », indique Vincent Bounes. L’engin a notamment servi d’unité mobile de dépistage de la Covid-19 durant trois semaines, se rendant à Bagnères-de-Luchon, Rieumes ou Aspect.
Le CHU de Toulouse, expert des situations de crise
Conçu pour intervenir sur des situations de crise, il a été développé au sein du Centre de réponse à la catastrophe (CRC) du CHU de Toulouse, lancé l’an dernier avec notamment l’Agence régionale de santé et le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Cette structure à vocation internationale, en lien avec le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, bénéficie de l’expertise du personnel de la Ville rose en matière de gestion d’attentats (comme ceux de Mohamed Merah en 2012, ou de catastrophes naturelles et industrielles (comme celle d’AZF en 2001). “Le CHU de Toulouse a une longue expérience en la matière. Et c’est aussi à Toulouse que le professeur Lareng a inventé le modèle du SAMU qui s’est imposé à l’ensemble du territoire français dans chaque département. C’est aussi un modèle qui a été exporté dans de nombreux pays », ajoute Marc Penaud. Il espère qu’il en sera de même pour l’hôpital mobile.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE