ANALYSE. De nombreux mouvements dits “citoyens” รฉmergent dans lโespoir de faire entendre une parole jugรฉe inaudible par les grosses machines que sont les partis politiques traditionnels. Ils se lancent ainsi dans la course ร lโรlysรฉe, mais ont-ils une rรฉelle chance dโy parvenirย ?
Utopistes, pas crรฉdibles, farfelusโฆ autant de qualificatifs dont les mouvements citoyens se voient affublรฉs. Pourtant, lโidรฉe que la sociรฉtรฉ peut gรฉnรฉrer un changement profond par elle-mรชme ne semble pas si abstraite. Certains ont dโailleurs choisi de se lancer dans la campagne prรฉsidentielle avec pour leitmotivย : la souverainetรฉ au peuple. Cette rรฉflexion trouve des รฉchos ยซย dรจs la fin du XIXe siรจcle, lorsque des organisations anarchistes et rรฉvolutionnaires ont รฉmergรฉ ยป, rappelle Stรฉphane Baumont, politologue toulousain. Mais il faudra attendre mai 1968 pour que ces mouvements citoyens, qui ne disaient pas encore leur nom, dรฉclenchent une mobilisation populaire. Ce qui sรฉduitย ? Lโรฉloignement des politiques dogmatiques pour des considรฉrations du quotidien. Car mรชme sโils en remplissent les fonctions, ces rassemblements nโont pas vocation ร se constituer en partis. Une nuance que le politologue aime ร rappeler car, pour lui, ces groupements issus de la sociรฉtรฉ civile risquent une rรฉcupรฉration politique. Ils doivent rester en marge du systรจme politique sโils veulent rester crรฉdibles auprรจs de lโopinion publiqueย : ยซย Ils souhaitent reprรฉsenter lโalternative ร lโordre รฉtabli, le terrain et le rรฉel en lieu et place des thรฉories politiciennes. Pour cela, ils ne doivent pas entrer en concurrence avec les partis traditionnels mais proposer justement autre chose.ย ยป Cโest peut-รชtre cette distance, difficile ร tenir, qui reste le principal problรจme, comme cela a รฉtรฉ le cas de lโaction lancรฉe par les รฉtudiants en mai 1968, finalement rรฉcupรฉrรฉe par les syndicats.
ยซย Le seul moyen de privilรฉgier le peuple est la โโreparlementarisationโโย ยป
Autre aspect qui caractรฉrise ces mouvements citoyens, la volontรฉ de ne pas mettre en avant un homme/femme mais des idรฉes. ยซย Seulement, mรชme sโils nโont pas de vellรฉitรฉ personnelle dans cette campagne prรฉsidentielle, le systรจme actuel est ainsi fait quโun leader doit รฉmerger pour reprรฉsenter un mouvementย ยป, constate Stรฉphane Baumont. Un paradoxe pouvant nuire ร leur pรฉrennitรฉ. Il va mรชme plus loinย : ยซย Je pense quโils ne devraient pas se prรฉsenter ร un tel scrutin car sโils lโapprรฉhendent comme un moyen dโexister, y faire 1% provoque lโeffet inverse. Il ne leur reste ensuite que la nรฉgociation avec les partis traditionnels qui les phagocyteront.ย ยป
Pourtant, contrairement ร ce qui semblerait ainsi รฉvident, Stรฉphane Baumont estime que les mouvements citoyens souhaitant influencer le dรฉbat, voire prรฉsenter un candidat ร la candidature, peuvent y croire. ยซย Dโabord parce que le rรชve est nรฉcessaire pour รฉviter le populisme. Ensuite parce que la France garde un passรฉ rรฉvolutionnaire. Nous avons toujours prรฉfรฉrรฉ la destruction pour une reconstruction que le passage par des rรฉformes. Donner le pouvoir au peuple pour changer une sociรฉtรฉ, cโest ce que prรดnent les mouvements citoyensโฆ et ce sont des idรฉes rรฉvolutionnairesย ยป, prรฉcise le politologue. Et pour finir, parce que constitutionnellement, rien ne lโempรชcheโฆ hormis les 500 signatures. Pour rendre possible lโaccession dโun simple citoyen au fauteuil prรฉsidentiel, le politologue prรฉconise lโinstauration dโune VIe Rรฉpublique, dโune rรฉorganisation du pouvoir. ยซย Le suffrage universel direct engendre la personnalisation du pouvoir et les dรฉrives qui vont avec. Le seul moyen de privilรฉgier le peuple est la โโreparlementarisationโโย ยป, analyse Stรฉphane Baumont. Le prรฉsident ne disposerait alors plus des pleins pouvoirs et la reprรฉsentativitรฉ serait respectรฉe. Nul besoin de sortir de lโENA pour maรฎtriser tous les dossiers, mais il conviendra de bien sโentourer. ย Une utopie rรฉalisable en somme.
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