Le MEETT, le nouveau parc de expositions de Toulouse métropole, vient de recevoir le plus haut niveau de certification du label Haute qualité environnementale (HQE) et 4 étoiles en énergie. Une certification attendue pour ce bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Le MEETT, le nouveau Parc des expositions de Toulouse métropole, devient le premier centre de conventions de France à recevoir une certification environnementale de niveau exceptionnel. En effet, ce bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, vient de recevoir le label « Haute Qualité Environnementale (HQE) de niveau exceptionnel ainsi que 4 étoiles en énergie ». Uns certification validée sous forme d’un diplôme remis, ce jeudi 18 mars, au Président de Toulouse métropole Jean-Luc Moudenc par le président de Certivéa, Patrick Nossent.
« C’est cette démarche environnementale qui est aujourd’hui saluée avec la certification Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel » à laquelle s’ajoute une distinction particulière sur le thème de l’énergie avec un certificat 4 étoiles », se félicite la collectivité qui évoque un « projet hors-normes » et « exemplaire ».
Le MEETT est un outil mois au service de la collectivité pour accueillir des événements d’ampleur nationale et internationale. Cet aménagement a été conçu pour permettre d’allier flexibilité d’usage et efficacité de fonctionnement. Le MEETT a déjà ouvert ses portes en septembre pour trois salons grand public et deux événements professionnels. Cette conception qui se revendique innovante s’est notamment traduite par la volonté de mettre en œuvre une démarche environnementale ambitieuse et permanente. Depuis l’élaboration du programme jusqu’à sa livraison.
« La certification du MEETT « Haute Qualité Environnementale & 4 étoiles en énergie » témoigne aussi d’une aventure collective où toutes les entreprises et acteurs du chantier ont, ensemble, progressé en compétences, pour atteindre ce niveau de certification », rappelle l’intercommunalité.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Julien lamour le 13/12/2024 à 15:17
Une fierté pour Arcadis d'avoir drivé cette certification! Bravo les équipes!