Du sable, de l’eau, du soleil… La Ramée plage, à Tournefeuille, accueille les baigneurs du 8 juillet au 27 août pour profiter de l’été sans quitter la métropole toulousaine. Des mesures ont été prises pour prévenir la pollution du lac et garantir la qualité de l’eau.
Envie de profiter du soleil et de la fraîcheur de l’eau sans quitter la métropole ? Direction la Ramée plage, à Tournefeuille, qui ouvre ses portes du 8 juillet au 27 août.
Sable fin, eau claire, pelouse ombragée… La plage du lac de la Ramée offre un cadre idéal pour se détendre et se baigner en toute sécurité. La zone de baignade est surveillée par des maîtres-nageurs tous les jours de 10 heures à 19 heures (20 heures en cas de canicule). L’accès est gratuit et limité à 400 personnes. Pour les personnes en situation de handicap, un tapis et un fauteuil roulant de plage facilitent l’accès à l’eau. Pour éviter les embouteillages et le manque de places de parking, la Ramée plage est facilement accessible avec les bus 47, 48, 57 et 67 ou à vélo.
En 2022, la Ramée plage n’a pu être ouverte que huit jours à cause de la présence d’algues et de cyanobactéries dans le lac. Pour éviter que cela ne se reproduise, Toulouse Métropole a mis en place des dispositifs. Un barrage flottant avec une jupe allant au fond du lac entoure la zone de baignade, empêchant ainsi les algues d’y pénétrer. Un lit de sable a également été installé pour améliorer le confort des baigneurs et la visibilité du fond.
Attention, la baignade est interdite dans le lac en dehors de la zone surveillée. Une équipe en canoë veille au respect de cette règle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires