Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille depuis 2015, annonce sa démission, invoquant une décision « personnelle et responsable » pour préparer l’avenir de la commune. Un conseil municipal se réunira jeudi pour élire son successeur.
Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille depuis 2015, annonce officiellement sa démission ce lundi 25 novembre après avoir passé quasiment une décennie à la tête de cette commune de l’agglomération toulousaine. Élu pour la première fois en 2015 après la démission de Claude Raynal, il avait été reconduit en 2020.
« On ne quitte pas la fonction de maire facilement surtout quand on l’a aimée aussi passionnément que moi. Le mandat de Maire est véritablement un engagement de tous les jours, riche de rencontres, de décisions et de choix heureux et parfois douloureux, de projets concrets et visibles, de projets qui verront le jour plus tard, avec vous et pour vous », déclare Dominique Fouchier dans un communiqué.
Cette décision, annoncée non sans émotion, s’inscrit dans une volonté de préparer l’avenir de la municipalité. « Ma décision est personnelle, responsable et vise à préparer l’avenir. (…) Ayant décidé de ne pas briguer un troisième mandat de maire en 2026, ma décision permet une transition plus efficace », expliqué l’élu, concernant son choix de démissionner.
L’annonce du maire de Tournefeuille intervient dans un contexte marqué par une hausse du nombre d’élus prenant la décision de renoncer à leur mandat. Mi-octobre, Camille Pouponneau, maire de Pibrac, a décidé de jeter l’éponge. « Aujourd’hui, la dégradation de ma santé mentale, entraînant une dégradation progressive de ma santé physique, ne me permet plus d’assurer ces fonctions avec le recul et l’énergie nécessaires. Je suis arrivée au bout de ce que je pouvais endurer », confiait-elle ensuite dans un communiqué.
La démission de Dominique Fouchier ne marque pas un retrait de la scène politique. Il restera actif au sein de la majorité au conseil municipal, de Toulouse Métropole et du conseil départemental de la Haute-Garonne.
À Tournefeuille, le conseil municipal se réunira jeudi prochain pour élire le nouveau maire. Dominique Fouchier soutient la candidature de Frédéric Parre, son adjoint aux finances et aux ressources humaines, estimant qu’il dispose de « toutes les qualités nécessaires » pour mener à bien les projets de la ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires