La délinquance à Tournefeuille enregistre une baisse significative. En 2023, les atteintes aux personnes, vols et cambriolages ont chuté. La tendance se confirme en 2024. La mairie, via son comité de la sécurité, souligne l’efficacité des actions de prévention et de la collaboration avec la police nationale.
La commune de Tournefeuille connaît une baisse notable de la délinquance. En 2023, les atteintes aux personnes ont diminué de 5%, les vols de 25% et les cambriolages de 38%, selon les données de l’observatoire de la délinquance de Toulouse Métropole, dévoilée par la municipalité. Cette tendance à la baisse se confirme en 2024, avec une réduction de 15% des faits enregistrés sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023.
Réuni le mardi 1ᵉʳ octobre, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Tournefeuille, présidé par le maire, a constaté cette évolution. « Ces résultats sont le fruit des politiques mises en œuvre à Tournefeuille et d’une collaboration de tous les instants avec la police nationale », souligne la Mairie dans un communiqué.
Cependant, les vols liés à l’automobile progressent en 2024 après une forte baisse en 2023. La mairie appelle donc à plus de vigilance et souligne que des arrestations récentes devraient avoir un impact sur ces chiffres dans la seconde moitié de l’année.
Tournefeuille, qui a mis en place un réseau de 90 citoyens référents dès 2017, poursuit sa politique active de sécurité. Le recrutement d’un nouveau directeur du service prévention et tranquillité publique ainsi que le doublement des effectifs de policiers municipaux ont contribué à accroître la présence sur le terrain. Par ailleurs, la ville a engagé un plan de vidéoprotection avec 100 caméras prévues d’ici à 2025, un investissement de 500 000 euros sur trois ans, dont 104 000 euros financés par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).
« Conformément aux objectifs de la convention cadre multipartite notifiée en 2023, une meilleure collaboration entre nos services, la police nationale et les services de l’État a également permis de mieux cibler les priorités de chacun et de renforcer la lutte contre la délinquance routière », indique encore la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires