Gers. Évacuation d’un camp « illicite » de gens du voyage à Fleurance
La préfecture du Gers a mené une opération d’évacuation d’un « campement illicite » de gens du voyage ce jeudi 19 mai 2022. Ces derniers occupaient un terrain sur le site de la Gravière à Fleurance depuis plusieurs mois.
Ils viennent d’être expulsés. Ce jeudi 19 mai 2022, la préfecture du Gers a mené une opération d’évacuation de gens du voyage sur le site de la Gravière à Fleurance. Tout au long de la journée, la gendarmerie a supervisé le départ des derniers occupants. Selon un communiqué de la préfecture du Gers : Les évènements « se sont déroulées dans le calme et sans heurt. »
Les services de l’État précisent que cette occupation « illégale » dure depuis de nombreux mois. Pour tenter d’y remédier, la préfecture a incité plusieurs fois les occupants à quitter les lieux. En vain, l’administration a, alors, pris un « arrêté de mise en demeure de quitter les lieux sans délai » lundi 16 mai. Trois jours après, les occupants étaient toujours présents.
Un campement « insalubre »
Les gens du voyage ont pris place sur un terrain de la Gravière à Fleurance. Après de nombreux mois d’occupation, la préfecture dénonce un lieu « insalubre ». Absence d’équipements sanitaires, de réseaux d’évacuation des eaux usées, présence de déchets, branchement illicite et dangereux… L’administration explique que toutes ces installations étaient : « autant de troubles avérés et constants à l’ordre public, à l’hygiène, à la sécurité ou encore à la salubrité. »
Néanmoins, la préfecture précise qu’elle a proposé des solutions « aux familles en fonction des disponibilités des différentes aires d’accueil des gens du voyage du Département ». L’administration accorderait malgré tout une exception pour une famille dont les enfants sont scolarisés dans la commune. Elle devrait être orientée vers le site d’accueil des gens du voyage de Fleurance. La Communauté de communes de la Lomagne Gersoise a également engagé une réflexion quant à l’accueil des gens du voyage. La préfecture évoque notamment un projet d’aménagement de terrains familiaux.
Gala Jacquin
Étudiante à L'ISJT. Diplômée d'une Licence de Musicologie. Passionnée de musique et de photographie.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Fleurance
- Fleurance
-
Fleurance
Gers. Évacuation d’un camp « illicite » de gens du voyage à Fleurance
19 mai 2022 - 18:00
-
Gers
Covid-19 : les mesures barrières maintenues jusqu’au 1er février dans le Gers
25 janvier 2022 - 10:06
-
Gers
Gers. Fermeture de la RN 124 entre Marsan et Gimont pendant 5 semaines pour travaux
21 décembre 2021 - 16:35
-
Gers
Gers : Voici les 4 communes qui vont accueillir un Centre territorial de santé
15 octobre 2021 - 16:28
-
Actualités
Gers. 25 millions de tablettes de chocolat seront produites chaque année à Fleurance
25 août 2021 - 17:50
-
Gers
Gers. Circulation ponctuellement alternée sur la RN 21 au niveau de Montestruc sur Gers
12 août 2021 - 17:08
-
Occitanie
Fleurance. Le Festival d’Astronomie démarre aujourd’hui
6 août 2021 - 16:21
-
Politique Gers
Les résultats en direct des élections départementales dans le Gers
27 juin 2021 - 20:58
-
Gers
Départementales dans le Gers : les candidats en lice au 2e tour
24 juin 2021 - 15:56
Commentaires
Laisser un commentaire