Le Gers regorge de bastides, visitables toute l’année, mais particulièrement agréable à l’automne. Le Journal Toulousain vous en présente quatre où vous rendre sans hésitation.
Le Gers bénéficie aujourd’hui d’une réputation qui va largement au-delà des frontières du département. On peut citer sa gastronomie, la qualité de vie ou encore ses bastides. Des villages de fondations comtale, royale ou ecclésiastique construites au Moyen Âge, sur la base d’un lotissement, dont le plan régulier comporte une place centrale entourée d’un passage couvert ouvrant par des arcades. Et c’est, dans la plupart des cas, à ces arcades que l’on reconnaît une bastide. Le Gers en compte une multitude, visitables à n’importe quel moment, mais particulièrement agréables en automne.
Fleurance est l’un de ses villages où il fait bon faire étape. La bastide fleurantine date du XIIIe siècle, elle est construite sur une butte. Dans un premier temps, une enceinte en bois ferme le village et le protège, puis, quelques années plus tard, les palissades en bois deviennent des murs en briques. À la fin du XVIIIe siècle, les remparts sont démolis, comme le relate le site Guide du Gers. Découvrez-y les halles, place forte de Fleurance et élément incontournable de votre visite, qui abritent un marché à la réputation assise.
Son plan circulaire la rend unique dans le Gers. Son patrimoine médiéval est remarquable. Le village est d’ailleurs classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Au cœur de la campagne gersoise, Fourcès bénéficie également d’un environnement très verdoyant, sur les berges de l’Auzoue, propice à la balade et à la détente.
Outre sa beauté architecturale et son charme naturel, la bastide de Montfort présente un deuxième intérêt : celui de l’audioguide. Même s’il n’a rien de nouveau, à Monfort, ce sont les habitants eux-mêmes qui vous narrent l’histoire du village, ses particularités et son riche patrimoine. Fiers de leur bourgade, nichée non loin de Fleurance, les riverains sont les mieux placés pour vous faire découvrir leur Gers tant aimé. Profitez de son aspect authentique grâce à son style médiéval, conservé au cours des époques.
Alternez entre basse ville et haute ville en profitant d’une bastide des plus charmantes. C’est le programme qui vous attend à Mauvezin. Chacune de ces deux parties dispose de ses richesses historiques, patrimoniales et architecturales. En plus, cette cité est idéale pour déguster les spécialités culinaires du département comme de l’oie ou du canard, qui y sont des produits particulièrement présents. Pour cause, située Territoire d’Arrats et Save, Mauvezin est considérée comme l’un des fleurons du bien manger dans le Gers.
Commentaires
Monique Campistron le 03/10/2024 à 08:29
Dommage de ne pas avoir cité la bastide de Montréal du Gers qui est la plus ancienne et qui est classée parmi les plus beaux villages de France.
JEANINE PROVENIER le 03/10/2024 à 12:50
Superbe