Le Gers se pare de céleste et célèbre les astres, la Voie lactée et les étendues extra-lunaires jusqu’au 9 août avec le festival d’astronomie de Fleurance. Petit coup de télescope sur le programme de l’édition 2024.
Les étoiles et leurs histoires sont à portée de main, le temps d’une parenthèse. Pour la 34ᵉ fois, le festival d’astronomie de Fleurance propose une escapade dans la culture scientifique et les géantes gazeuses. Le rendez-vous, dont les échos s’étendent outre frontières, a donné son coup d’envoi ce vendredi 2 août et se propage jusqu’au vendredi 9 août. Le mot d’ordre : “ De la Terre aux Étoiles”.
Se tiennent plusieurs temps forts, dont des marathons. Le premier, le marathon des sciences, a lieu le samedi 3 août. Douze conférences se succèderont de midi à minuit pour détricoter des thèmes scientifiques ou sociétaux (le thème de cette année étant “infini…?”). Le second marathon, dédié aux transitions et inauguré en 2020, se tiendra le mercredi 7 août. Il vise à sensibiliser à la “fragilité de la Terre” pour “comprendre la nécessité de la préserver”.
En outre, ce sera la troisième itération du Festival du Film scientifique de Fleurance, toujours sur le thème “Transitions, science et société”. Six films, présélectionnés en collaboration avec l’association Good to Know, seront projetés avant l’attribution du Grand Prix du Festival du Film de Fleurance. L’occasion de découvrir un film inédit d’Hubert Reeves, un objet filmique reliant astronomie et écologie dans lequel il est à la fois auteur et conteur. La projection rendra hommage à celui qui fut le parrain du festival et qui a disparu en octobre 2023.
Petite nouveauté cette année, la jeunesse est plus que jamais à l’honneur, toujours via le dispositif Astro-jeunes. Que cela soit par la tenue de conférences à destination du jeune public (5 à 17 ans), par le retour du Village des CHNOPS (un univers de jeux et découvertes autour des sciences sous la halle de la mairie) ou par le choix des nombreux jeunes doctorants pour organiser un cycle complet de conférences grand public.
En tout, une cinquantaine de scientifiques viendront partager leurs lumières et interrogations, pour plus de 100 activités différentes, de la conférence à l’atelier, en passant par les cours et les soirées d’observation. Le programme complet est à découvrir sur le site internet du festival.
Informations pratiques : 34ᵉ édition du festival d’astronomie de Fleurance. Adresse : Au Moulin du Roy, 32500 Fleurance. Dates : du 2 au 9 août. Tarifs variables en fonction des activités, à consulter ici.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires