dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Violence conjugale : des points d'accueil dans les centres commerciaux

Violence conjugale : des points d’accueil dans les centres commerciaux

Le confinement mis en place afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 est un terreau propice aux violences conjugales. Aussi, en complément des dispositifs existants, Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de la création de points d’accueil dédiés aux victimes de violence conjugale dans des centres commerciaux du département, dont l’accès est compatible avec les mesures du confinement.

©Kat Jayne-Pexels

La multiplication des points d’alerte et de contact avec les victimes, dans le respect des règles sanitaires, doit permettre de limiter les situations de violences conjugales non déclarées. Il s’agit d’une priorité absolue pour le gouvernement.
Des points d’accueil éphémères sont ainsi installés à partir du 29 avril au sein des centres commerciaux de Carrefour et Leclerc et de nouveaux points de contacts sont déployés en zone rurale. L’accueil est réalisé par des gendarmes formés aux violences intra-familiales et auront lieu dans les centres commerciaux suivants :
• Leclerc d’Etancarbon, mercredi 29 avril de 9h à 12h,
• Leclerc Saint-Orens, jeudis 30 avril et 7 mai de 14h30 à 17h30,
• Carrefour de Portet-sur-Garonne, jeudis 30 avril et 7 mai de 14h30 à 17h30.

Ces permanences viennent s’ajouter à celles tenues par l’association d’aide aux victimes  France Victimes 31 dans les centres commerciaux suivants :
• Carrefour Labège, les vendredis et samedis de 9h à 19h,
• Carrefour Purpan, les mardis et vendredi de 9h à 19h,
• Carrefour Tournefeuille, du lundi au vendredi de 9h à 13h.

A partir de ces six points d’accueil temporaires, les femmes victimes de violences conjugales sont écoutées, orientées et accompagnées, si besoin, dans leur mise en sécurité. Ces points d’alerte innovants viennent compléter les dispositifs existants.

Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport