Victoires de la musique classique 2019 : le jeune guitariste toulousain Thibaut Garcia récompensé
Guitare. Une Victoire de la musique classique récompense le travail et le talent de Thibaut Garcia, le jeune et prodigieux guitariste toulousain. Après la double nomination de Big Flo et Oli Toulouse est, encore une fois, fière de ses jeunes talents !
La 26e cérémonie des Victoires de la musique classique qui s’est tenue ce mercredi 13 février à la Seine musicale, diffusée sur France 3 et France Musique, a une nouvelle fois récompensé un artiste toulousain. Thibaut Garcia, guitariste, a remporté la Victoire de la musique Catégorie Révélation soliste instrumental.
A ses côtés, pour défendre les couleurs toulousaines aux Victoires de la musique classique 2019, figuraient sur la liste des nommés deux autres artistes également issus du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse : le pianiste Bertrand Chamayou, détenteur de pas moins de 4 Victoires et Benjamin Attahir, chef d’orchestre qui compte déjà plusieurs distinctions à son actif.
Des premières notes toulousaines
Thibaut Garcia, né en 1994 à Toulouse, a débuté l’apprentissage de la guitare à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional. A 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et remporte sa première distinction lors d’un concours en Allemagne. Depuis, il a glané de nombreux prix internationaux dont le 1er Prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America ou encore le Prix Charles Cros en France.
En 2016-2017, il a donné plus de 50 concerts aux Etats-Unis et au Canada, dont un récital au Carnegie Hall et se produit désormais dans les plus grands festivals de guitare dans le monde.
Une prochaine date à Toulouse
Le jeune guitariste classique, que l’on a pu entendre à ses débuts dans le cadre de la Saison bleue et au festival Toulouse d’été où il avait fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2016, sera aux côtés de Béatrice Uria-Monzon le 7 juin prochain au Théâtre du Capitole.
Pour ces Victoires de la musique classique, Toulouse s’était mobilisée autour du jeune prodige, le vote du public pour ces catégories étant ouvert jusqu’à la veille de la cérémonie.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02

Commentaires