jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, ce 11 mars

Une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, ce 11 mars

À l’occasion de la première Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, une cérémonie se tiendra, ce mercredi 11 mars au square Charles de Gaulle de Toulouse. 

Le Président de la République Emmanuel Macron a décidé en novembre 2019 de l’instauration d’une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Cette commémoration annuelle aura lieu chaque 11 mars. Une décision qui répond aux demandes exprimées par des victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent. Hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger, elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme. Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les États membres de l’Union européenne face au terrorisme.
À Toulouse, elle se tiendra à 11 h 30, ce mercredi 11 mars au square Charles de Gaulle en raison de la présence de l’arbre de la Concorde et de la Fraternité, planté en mars 2013 par le président de la République, un an après les attentats de Toulouse.

Le programme de la cérémonie

La cérémonie sera présidée par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Il arrivera au square Charles de Gaulle au son de « Por ellos », l’hymne aux victimes en musique de fond. Les autorités chemineront ensuite vers l’arbre de la Concorde et de la Fraternité (magnolia) du square Charles de Gaulle. Puis un texte sera lu par un lycéen, les noms de victimes d’attentats décédées seront égrainé et le préfet prononcera un message du président de la République. La cérémonie s’achèvera par un dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, une minute de silence et le refrain de la Marseillaise.

 

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport