lundi 19 octobre 2020
Les brèves du JT Une action demain à Toulouse contre la fin de la trêve hivernale...

Une action demain à Toulouse contre la fin de la trêve hivernale le 11 juillet

En prévision de la fin de la trêve hivernale le 11 juillet, plusieurs associations appellent à une action demain à Toulouse pour lutter contre les expulsions et les loyers chers. 

Repoussée à deux reprises du fait de la crise de Covid-19, la trêve hivernale, qui intervient généralement à la fin du mois de mars, sera décrétée le 11 juillet prochain malgré la demande d’une nouvelle prolongation par de nombreuses associations.

À partir de cette date, les expulsions seront à nouveau permises en cas de loyers impayés. Chaque année, 15 500 et 16 000 mesures de ce genre sont prononcées en France et exécutées avec le concours des forces de l’ordre. Une situation régulièrement dénoncée aussi à Toulouse.

Lutter contre les expulsions et les loyers chers

De fait, ce samedi 4 juillet, l’association DAL 31 (Droit au logement), rejointe par plusieurs collectifs (ATTAC, l’UD CGT31, l’UET, la CIP ou le collectif non à la Tour Occitanie), appelle à une action unitaire. “Après le 11 juillet, c’est la fin de la trêve hivernale. Le gouvernement ne la prolongera pas, les huissiers se massent aux portes des locataires et les expulsions vont avoir lieu en grand nombre après cette date”, indique le DAl 31. Le rassemblement aura lieu à 13h devant le siège de Toulouse Métropole. L’objectif : “montrer notre détermination à lutter contre les expulsions, les loyers chers et tout le modèle de gentrification mis en avant par les pouvoirs locaux”.

Pas d’expulsions sans possibilité de relogement

Toutefois, en raison de l’état d’urgence sanitaire, le ministre du logement Julien Denormandie a précisé il y a trois jours que les expulsions locatives ne pourront pas avoir lieu “sans possibilité de relogement”. Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre a assuré que des instructions seraient données en ce sens aux préfets par circulaires.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport