En prévision de la fin de la trêve hivernale le 11 juillet, plusieurs associations appellent à une action demain à Toulouse pour lutter contre les expulsions et les loyers chers.
Repoussée à deux reprises du fait de la crise de Covid-19, la trêve hivernale, qui intervient généralement à la fin du mois de mars, sera décrétée le 11 juillet prochain malgré la demande d’une nouvelle prolongation par de nombreuses associations.
À partir de cette date, les expulsions seront à nouveau permises en cas de loyers impayés. Chaque année, 15 500 et 16 000 mesures de ce genre sont prononcées en France et exécutées avec le concours des forces de l’ordre. Une situation régulièrement dénoncée aussi à Toulouse.
Lutter contre les expulsions et les loyers chers
De fait, ce samedi 4 juillet, l’association DAL 31 (Droit au logement), rejointe par plusieurs collectifs (ATTAC, l’UD CGT31, l’UET, la CIP ou le collectif non à la Tour Occitanie), appelle à une action unitaire. “Après le 11 juillet, c’est la fin de la trêve hivernale. Le gouvernement ne la prolongera pas, les huissiers se massent aux portes des locataires et les expulsions vont avoir lieu en grand nombre après cette date”, indique le DAl 31. Le rassemblement aura lieu à 13h devant le siège de Toulouse Métropole. L’objectif : “montrer notre détermination à lutter contre les expulsions, les loyers chers et tout le modèle de gentrification mis en avant par les pouvoirs locaux”.
Pas d’expulsions sans possibilité de relogement
Toutefois, en raison de l’état d’urgence sanitaire, le ministre du logement Julien Denormandie a précisé il y a trois jours que les expulsions locatives ne pourront pas avoir lieu “sans possibilité de relogement”. Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre a assuré que des instructions seraient données en ce sens aux préfets par circulaires.