Le guide 2019 de l’urgence sociale à Toulouse vient d’être édité par la Mairie de Toulouse. Explications.
sans-abri © OldYorkGuyLa Mairie de Toulouse édite, chaque année, un guide de l’urgence sociale à destination des personnes sans résidence stable. À l’intérieur, elles y trouvent des informations pratiques concernant des lieux d’accueil (associatifs et municipaux).
Comme l’an passé, il est traduit en anglais, arabe, albanais et russe, langues étrangères majoritaires chez les ressortissants européens et étrangers précaires.
Les adresses sont classées par sujets : où se renseigner, où être domicilié, où être accueilli, où demander un hébergement, où se soigner, où manger, où se laver, où laver ses vêtements et où s’habiller. Un plan permet de localiser toutes les adresses. Pour chaque lieu, sont précisés l’adresse, les horaires d’ouverture, la station de métro ou l’arrêt de bus les plus proches.
Le 115, numéro d’urgence gratuit 24h/24 et 7j/7 est un service d’écoute, d’information, de demande d’hébergement, d’orientation pour les besoins de première nécessité et d’accès aux droits.
Le guide de l’urgence sociale est disponible à l’accueil du Capitole et dans les mairies de quartier et à télécharger ici.
L’Espace social du Grand-Ramier, un lieu d’accueil des personnes en grandes difficultés mis en place par la mairie, est à découvrir ici.
Quelques infos supplémentaires sur l’aide d’urgence.
Commentaires