Le Stade Toulousain, champion de France de rugby fauteuil

Le samedi 1 juin le Stade Toulousain Rugby Handisport a soulevé sa septième Coupe de France au gymnase Emile Antoine de Paris. Les Rouge et Noir ont su mettre les bons ingrédients pour réaliser un superbe doublé championnat de nationale 1-Coupe de France. Les joueurs ouvrent donc la voie au Stade Toulousain pour sa demi-finale face à la Rochelle.

Les toulousains brandissant la coupe de France et le bouclier de Catusse.

Il n’y a pas eu de suspens au gymnase Emile Antoine de Paris. Très rapidement nos Rouge et Noir se sont envolés au score face à une équipe parisienne sous pression. La deuxième mi-temps plus équilibrée a vu un rotation de l’effectif toulousain.Ces derniers ont  impressionné par leur maîtrise du jeu et leur sens du collectif. Une aisance qui s’explique selon le coach du STRH, Steven Bruere par “les liens qui unissent les joueurs et le staff et l’envie de toujours progresser, de trouver de nouveaux défis”. Le Stade Toulousain Rugby Handisport se pose donc comme le leader incontestable du rugby fauteuil français. Espérons qu’ils inspirent leurs homonymes du Stade Toulousain samedi !

 

Une saison parfaite

Les toulousains ont réalisé une saison historique avec un doublé bouclier de Catusse-Coupe de France ! Ils ont véritablement survolé le championnat de nationale 1. Aucune défaite concédée, un titre remporté avec la manière, c’est une performance XXL que nos Rouge et Noir ont signé. Surfant sur cette dynamique positive, nos Rouge et Noir ont remporté ce dimanche 2 juin la coupe de France à Paris. Nos quadistes ont su mettre en place leur jeu et s’appuyer sur leur force collective pour ramener cette coupe qui leur va si bien. Prochaine étape ? L’AQRT, tournoi européen de rugby fauteuil à Amsterdam. L’objectif  affiché est de conserver leur suprématie sur ce tournoi (victoire lors de la précédente édition) pour clôturer une saison idyllique et se tourner sereinement vers la rentrée 2019/2020.

 

Le rugby en mode Mad max

Seule discipline en fauteuil où le contact est autorisé, le rugby fauteuil ou « quad rugby » dans sa version originale est un sport atypique où les nombreux chocs entre fauteuils façon “mad max” assurent le spectacle. Si on retrouve dans sa nature les aspects du rugby, certains éléments du hockey, du volley ou du basket sont également identifiables. Le quad rugby oppose deux équipes de quatre joueurs qui doivent amener le ballon (de volley pour plus de maniabilité) derrière la ligne d’en-but adverse. La stratégie et le collectif alliés à la puissance et la vitesse des attaquants sont les éléments essentiels pour s’imposer.

 

(Source: Communiqué Stade Toulousain handisport)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.