57 projets d’implantation de toits photovoltaïques sur des bâtiments en Occitanie viennent d’être retenus par le gouvernement.
DR
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié la liste des lauréats du dernier appel d’offres solaires sur bâtiment. Sur les 306 nouveaux projets, 57 se situent en région Occitanie, pour une puissance maximale installée d’environ 24 Mégawatts, sur un total de 152 en France.
Les lauréats vont bénéficier d’un soutien public pour l’électricité renouvelable produite. La région Occitanie se place ainsi en seconde position au niveau national en nombre de nouveaux toits photovoltaïques sur bâtiment retenues dans le cadre de cet appel d’offres.
Objectif : zéro émission de CO2 en 2050
Ces projets doivent contribuer à atteindre les objectifs français de production d’électricité renouvelable, en l’occurrence, le doublement de la capacité installée en 2028 par rapport à 2017. La Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas-carbone d’avril 2020 visent à décarboner et diversifier le mix énergétique, notamment via le développement des énergies renouvelables, pour atteindre une décarbonation complète de l’énergie en 2050.
Les énergies renouvelables pourraient générer à cet horizon 24 milliards d’euros de valeur ajoutée en France et représenter 264 000 emplois directs et indirects.
Source : Communiqué de presse