Seul député de la majorité à avoir voté contre le budget 2019, l’élu de Haute-Garonne Sébastien Nadot exclu du groupe LREM

Le député Sébastien Nadot a été exclu, jeudi 20 décembre, du groupe La République en marche de l’Assemblée nationale. Plus tôt dans la journée, l’élu de Haute-Garonne avait été le seul parlementaire de la majorité à voter contre le projet de budget 2019.

Une décision expliquée dans un long communiqué dans lequel il explique que le projet du gouvernement n’en fait pas assez pour la transition écologique et la justice sociale et qu’il ne lui paraît pas à même d’atteindre les objectifs fixés en amont : « libérer l’économie et le travail, protéger les Français, investir pour l’avenir en préparant les défis de demain et en transformant l’action publique ».

Sébastien Nadot y déplore également « un gouvernement solitaire dans l’exercice budgétaire » et estime que « la représentation nationale n’a pas été suffisamment entendue pour que le budget 2019 intègre les réalités de terrain et les aspirations d’une majorité de Français ».

La réaction ne s’est donc pas fait attendre. Le soir-même, l’exclusion de celui qui évoluait depuis des mois en marge du groupe LREM suite à plusieurs prises de position divergentes a été décidée à l’unanimité par les membres du bureau, convoqué en réunion extraordinaire. Si, auparavant, plusieurs députés avaient volontairement quitté les rangs de la majorité, il s’agit de la première exclusion d’un « marcheur » depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.