samedi 17 avril 2021

Contact

Les brèves du JTUn service gratuit de transport à la demande pour les soignants d'Occitanie

Un service gratuit de transport à la demande pour les soignants d’Occitanie

Dès le début de la crise sanitaire, la Région Occitanie, autorité organisatrice des mobilités, a adapté l’offre de services aux besoins des personnes contraintes de se déplacer, via notamment un dispositif d’écoute des usagers permettant de faire évoluer les services en fonction des besoins exprimés. Depuis le 17 mars, la Région Occitanie a généralisé la gratuité des transports (train régional et autocars liO) à l’ensemble des usagers et déploie, depuis cette semaine, un service de transport à la demande gratuit pour les personnels soignants en milieu hospitalier et en Ehpad.

©La Région Occitanie

« La Région s’est rapidement mobilisée afin de limiter strictement les déplacements tout en permettant aux personnes contraintes de se déplacer de pouvoir bénéficier d’une offre adaptée. Avec le vice-président Jean-Luc Gibelin, nous avons donc engagé sans attendre des mesures adaptées à celles et ceux qui doivent continuer à se rendre sur leur lieu de travail, je pense notamment aux personnels hospitaliers et aux soignants. Pour eux, nous allons plus loin avec un service de transport à la demande sur mesure et gratuit. Nos soignants font preuve d’un engagement et d’un dévouement sans faille, j’ai souhaité que la Région intervienne pour leur simplifier le plus possible le quotidien » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La Région Occitanie fait évoluer son offre liO avec un service gratuit de transport à la demande par cars avec prise en charge de l’usager à son domicile dans la mesure du possible. Ce service s’adresse aux personnels des centres hospitaliers et Ehpad membres des 14 Groupements Hospitaliers de Territoire d’Occitanie (102 établissements) et ayant besoin d’une solution de transport interurbain.

Les moyens matériels mis en œuvre seront adaptés au nombre de réservations formulées auprès de la centrale de réservation de façon à garantir la capacité d’emport nécessaire et à optimiser les moyens mobilisés.

Depuis le lancement du service ce lundi 6 avril, plus de 120 courses ont été commandées par des usagers dans le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales ou encore le Tarn.

Un effort collectif et des mesures sanitaires adaptées

Les entreprises de transport public, sous l’égide des organisations professionnelles, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs et Organisation des Transporteurs Routiers Européens, participent également à cet effort de solidarité en facturant uniquement les frais de carburant à la Région. En termes de sécurité sanitaire, la Région fournit du gel hydroalcoolique, des masques ainsi que des gants de protection aux conducteurs en charge du service. Les entreprises de transport assurent le nettoyage quotidien des véhicules utilisés.

Comment en bénéficier ?

L’usager est invité à formuler sa première demande auprès du centre de réservation mis en place par la Région : numéro vert 0805 460 306. La prise en charge de l’usager par le service de transport est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La réservation doit être faite au plus tard avant midi la veille du déplacement.
La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour les usagers résidant sur le territoire d’une métropole ou agglomération, seuls les trajets dont la commune de destination ne se situe pas dans la même agglomération ou métropole que la commune de départ sont pris en charge par le service de TAD.

Toutes les informations pratiques sur ce service sont à retrouver sur le portail web liO.

Source: communiqué de la Région occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Covid-19 : L’Occitanie déplore 3 906 décès après hospitalisation

Alors que la France à dépassé hier soir le seuil des 100 000 décès attribués à la Covid-19, l’Occitanie déplore 3 906 morts après...

Jean Castex et Julien Denormandie se rendent en Occitanie samedi

Le premier ministre Jean Castex et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se rendent en Occitanie samedi 17 avril pour exprimer leur...

Pollution. Des concentrations d’ozone à Toulouse et dans plusieurs départements d’Occitanie

En raison de concentration de particules d'Ozone, Atmo Occitanie annonce un indice de qualité de l'air dégradée à Toulouse et dans plusieurs départements de...

Le Sicoval étudie la circulation de l’air dans les salles de concert

Le Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-Est de Toulouse, lance une étude pour modéliser la circulation de l’air au sein de la salle de concert du...

Mobilisation contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse

Les collectifs Pas d’autoroutes Castres-Toulouse (PACT), Stop carrières Montcabrier 81 et les Maires contre l’autoroute, lancent un appel à la mobilisation samedi 17 avril...

Aveyron : la liste des 6 centres de vaccination Covid-19

Le département de l’Aveyron compte 6 centres de vaccination tous publics contre la Covid-19. Toutes les injections de vaccins se font sur rendez-vous. La liste...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img