Risques d’inondations, l’alerte jaune est déclenchée en Haute-Garonne

Le service de prévision des crues de la préfecture de la Haute-Garonne vient d’émettre un avis de vigilance de niveau jaune aux inondations aujourd’hui, sur les tronçons suivants : Garonne amont-Nestes, Ger-Salat et Arrats-Gimone-Save-Touch.

Une perturbation pluvio-instable va concerner les têtes de bassins de la Garonne, les bassins du Ger et du Salat, ainsi que le plateau de Lannemezan (65). Les précipitations vont débuter dans l’après-midi de ce jeudi 14 mai et perdurer pour l’essentiel jusqu’à vendredi matin. Si le scénario météorologique se confirme, les rivières devraient réagir à la hausse dès jeudi en soirée. Les niveaux des premiers débordements pourraient localement être atteints, en particulier sur la Garonne dans le secteur de Saint-Béat, sur le Ger, l’Arrats, la Gimone, la Save et le Touch.

La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et-ou exposées.
Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel de la préfecture de Haute-Garonne aux usagers concernant les crues et inondations

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
Tenez-vous informés de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
– Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
– Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées

– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Liste des communes concernées par tronçon

Tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch :
– Touch : Blagnac, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Saint-Lys, Seysses, Toulouse, Tournefeuille
– Save : Daux, Grenade, Larra, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Pradère-lesBourguets, Saint-Paul-sur-Save, Sainte-Livrade

Tronçon Garonne amont – Nestes :
– Garonne : Arnaud-Guilhem, Ausson, Bagiry, Barbazan, Beauchalot, Bordes-de-Rivière, Boussens, Castillon-deSaint-Martory, Chaum, Cierp Gaud, Clarac, Estancarbon, Esténos, Figarol, Fronsac, Frontignan-de-Comminges, Galié, Gourdan-Polignan, Huos, Labarthe-Inard, Labarthe-Rivière, Labroquère, Lestelle-de-Saint-Martory, Luscan, Mancioux, Marignac, Miramont-de-Comminges, Montespan, Montréjeau, Montsaunès, Ore, Pointis-deRivière, Pointis-Inard, Ponlat-Taillebourg, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, SaintGaudens, Saint-Martory, Seilhan, Valcabrère, Valentine, Villeneuve-de-Rivière, Argut-Dessous, Arlos, Eup, Fos, Lez, Melles, Saint-Béat
– Neste : Montréjeau
– Pique : Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères de Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, CazauxLayrisse, Cier de Luchon, Cierp Gaud, Guran, Juzet de Luchon, Lège, Marignac, Montauban de Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Salles et Pratviel, Signac, Sode

Tronçon Ger-Salat :
Aspet, Cassagne, Castagnède, His, Lespiteau, Mane, Mazères-sur-Salat, Milhas, Pointis-Inard, Razecueillé, Rieucazé, Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Sengouagnet, Soueich, Touille.

Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.