jeudi 3 décembre 2020
Les brèves du JT Réautorisation des néonicotinoïdes : la colère des associations après le vote au...

Réautorisation des néonicotinoïdes : la colère des associations après le vote au Sénat

Le Sénat a approuvé, la nuit dernière, le projet de loi réautorisant l’utilisation des néonicotinoïdes par les producteurs de betteraves français, ce qui provoque la colère de nombreuses associations.

la colère des associations après l'adoption par le Sénat du projet de loi réautorisant l'utilisation des néonicotinoïdes par les producteurs de betteraves
La colère des associations après l’adoption par le Sénat du projet de loi réautorisant l’utilisation des néonicotinoïdes par les producteurs de betteraves français

La nuit dernière, le projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour la filière betteravière a été adopté en première lecture par le Sénat, à 184 voix pour, 128 contre et 28 abstentions. « Une décision qui met à mal la biodiversité dans un état déjà catastrophique et la durabilité de nos pratiques agricoles » dénoncent, dans un communiqué, les associations qui représentent les apiculteurs (Terre d’abeilles ou le syndicat de la profession), mais aussi quelques-une des principales ONG environnementales françaises (Fondation Nicolas Hulot, Attac, Confédération paysanne, Agir pour l’environnement, etc.)

« Nous ne comptons pas en rester là

« Ce retour est une atteinte au principe directeur de non-régression du droit de l’environnement dont le Conseil constitutionnel a déjà fait application », arguent les rédacteurs. « Nous ne pouvons accepter un tel choix qui va à rebours de l’histoire et participe à accroître la défiance des citoyens vis-à-vis des politiques. C’est pourquoi nous ne comptons pas en rester là. Nos organisations continueront de se mobiliser par tous les moyens pour empêcher un tel échec » prévient le communiqué.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport