Reprise de l’accompagnement des familles à la rénovation énergétique

Alors que l’année 2019 a été une année record pour la rénovation thermique des logements en Haute-Garonne, en particulier des familles modestes, la crise sanitaire a temporairement ralenti la mise en œuvre des travaux et l’accompagnement de nouveaux projets.

économie énergie rénovation énergétique
CC OpenClipart-Vectors-Pixabay

Depuis ce mardi 2 juin, les ménages qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement peuvent à nouveau bénéficier d’un accompagnement coordonné par le Conseil départemental de Haute-Garonne.

En effet, les opérateurs partenaires de la collectivité reprennent leurs visites chez les particuliers qui souhaitent initier une demande de subvention pour leurs travaux de rénovation énergétique. Ces visites gratuites sont un préalable avant tout nouveau dépôt de dossier. Un protocole de sécurité spécifique sera respecté lors de ces visites afin de préserver la santé de tous.

Le Conseil départemental accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique de leur habitat mais aussi d’adaptation de celui-ci (en particulier pour les seniors), ce qui bénéficie au pouvoir d’achat des ménages modestes et génère une activité économique conséquente sur le territoire.

Ainsi, en 2019, 1 112 projets de rénovation ont été subventionnés par la collectivité, au titre de la délégation des aides à la pierre de l’ANAH, pour un budget de 17 millions d’euros de travaux, réalisés à plus de 85% par des entreprises de Haute-Garonne.

Durant le confinement, les services du Conseil départemental ont assuré la continuité des versements des aides aux particuliers ayant finalisé leurs travaux, afin que ces derniers puissent continuer de payer les artisans. Plus d’1 million d’euros a ainsi été versé à ce titre pendant le seul mois d’avril.

Le Conseil départemental est fortement engagé pour réduire les factures d’énergie des ménages modestes en Haute-Garonne. Le nombre de logements rénovés, grâce aux aides départementales sur fonds délégué ANAH, a connu un essor considérable ces dernières années, en passant de 250 en 2012 à plus de 1 100 en 2019.

Par ailleurs, le Conseil départemental a mis en place des Espaces Infos Energie, qui assurent désormais tous les mois 11 permanences sur le territoire, afin de conseiller les particuliers sur les travaux d’économie d’énergie à réaliser sur leur logement.

En 2020, comme en 2019, le Conseil départemental souhaite assurer la coordination et l’animation de l’ensemble des acteurs en charge de l’accompagnement dans la rénovation énergétique sur tout le territoire pour garantir partout un conseil indépendant et gratuit à tous les Haut-Garonnais.
Cette volonté représente par ailleurs un effort conséquent en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

“La rénovation énergétique des logements privés est un sujet majeur pour les ménages précaires. 91 000 foyers souffrent de précarité énergétique en Haute-Garonne et consacrent plus de 10 % de leur revenu à l’énergie. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental reste mobilisé afin de poursuivre son action en 2020, malgré le contexte inédit de la crise sanitaire. Plus que jamais, nous devons être solidaires envers les plus fragiles”, déclare Georges Méric.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.