Le salon Infosup est un rendez-vous incontournable des lycéens souhaitant préparer leur orientation post-bac. En raison de l’épidémie de Covid-19, cet événement dédié à l’enseignement supérieur se tiendra en ligne du 16 au 29 novembre.
Ne le ratez pas ! Le salon Infosup, dédié à l’orientation et à l’enseignement post-bac dans l’académie de Toulouse, est maintenu. Toutefois, en raison de l’épidémie de Covid-19, la 35e édition de cet événement se tiendra en ligne, du 16 au 2 novembre. Un manière de maintenir ce rendez-vous fondamentalement qui permet aux les élèves, notamment ceux de terminale, mais aussi à leurs professeurs où aux parents qui les accompagnent de rencontrer des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur. Et, ainsi, d’affiner leurs choix d’orientation.
Au vu de la situation sanitaire cette année, les organisateurs ont fait le choix d’un salon virtuel, qui offrira à toutes et tous une information complète et individualisée. Dès le premier jour, lundi 16 novembre, ce sont plus de 37 000 visiteurs qui ont « arpenté » les travées de ce salon virtuel. Pour y participer à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il suffit de se rendre sur le site du salon Infosup, puis de cliquer sur le lien du salon virtuel et de créer un compte.
La visite se passe comme dans un salon présentiel : à partir du hall d’accueil, on peut se diriger vers des halls thématiques où sont référencés les exposants qui présentent leurs formations sous forme de documentations, conférences, vidéos, site internet ou par contact direct. AU total, l’académie recense 758 formations, 350 stands ainsi qu’une trentaine de conférences.
Toutefois, petite ombre au tableau, le serveur permettant d’accéder au site du salon virtuel a connu une panne d’environ une heure dans la matinée. Malgré le travail des équipes en charge de la maintenance, le site a connu de nouveaux problèmes dans l’après midi, officiellement “en raison d’un nombre trop important de connexions”. De nombreux visiteurs ont ainsi rencontré des difficultés à réaliser leur visite virtuelle. Certains exposants, de leur côté, se sont plaints, sur les réseaux sociaux, du manque d’affluence.
Agenda
Scolaires
Lundi 16, mardi 17, jeudi 19 en journée et vendredi 20 matin sont réservés aux lycéens de première et terminale des établissements scolaires de l’académie de Toulouse. La visite du salon est intégrée dans leur première semaine de l’orientation et accompagnée par l’équipe pédagogique.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires