vendredi 4 décembre 2020
Les brèves du JT Rendez-vous incontournable des lycéens, Infosup est maintenu en virtuel

Rendez-vous incontournable des lycéens, Infosup est maintenu en virtuel

Le salon Infosup est un rendez-vous incontournable des lycéens souhaitant préparer leur orientation post-bac. En raison de l’épidémie de Covid-19, cet événement dédié à l’enseignement supérieur se tiendra en ligne du 16 au 29 novembre.

infosup toulouse 2020
Affiche de l’édition virutelle 2020 de Infosup © Infosup

Ne le ratez pas ! Le salon Infosup, dédié à l’orientation et à l’enseignement post-bac dans l’académie de Toulouse, est maintenu. Toutefois, en raison de l’épidémie de Covid-19, la 35e édition de cet événement se tiendra en ligne, du 16 au 2 novembre. Un manière de maintenir ce rendez-vous fondamentalement qui permet aux les élèves, notamment ceux de terminale, mais aussi à leurs professeurs où aux parents qui les accompagnent de rencontrer des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur. Et, ainsi, d’affiner leurs choix d’orientation.

Au vu de la situation sanitaire cette année, les organisateurs ont fait le choix d’un salon virtuel, qui offrira à toutes et tous une information complète et individualisée. Dès le premier jour, lundi 16 novembre, ce sont plus de 37 000 visiteurs qui ont « arpenté » les travées de ce salon virtuel. Pour y participer à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il suffit de se rendre sur le site du salon Infosup, puis de cliquer sur le lien du salon virtuel et de créer un compte.

Des halls thématiques et des stands virtuels

La visite se passe comme dans un salon présentiel : à partir du hall d’accueil, on peut se diriger vers des halls thématiques où sont référencés les exposants qui présentent leurs formations sous forme de documentations, conférences, vidéos, site internet ou par contact direct. AU total, l’académie recense 758 formations, 350 stands ainsi qu’une trentaine de conférences.

Un site victime de son affluence

Toutefois, petite ombre au tableau, le serveur permettant d’accéder au site du salon virtuel a connu une panne d’environ une heure dans la matinée. Malgré le travail des équipes en charge de la maintenance, le site a connu de nouveaux problèmes dans l’après midi, officiellement “en raison d’un nombre trop important de connexions”. De nombreux visiteurs ont ainsi rencontré des difficultés à réaliser leur visite virtuelle. Certains exposants, de leur côté, se sont plaints, sur les réseaux sociaux, du manque d’affluence.


Agenda

  • Du 16 au 20 novembre : possibilité de visiter les stands, de consulter la documentation et les vidéos, de visionner les conférences… Dialogue en direct avec les exposants (par visio, par audio ou par messagerie) : mercredi 18 novembre de 8h à 12h et de 13h à 17h et vendredi 20 novembre de 12h à 18h.
  • Du 21 au 29 novembre : accès au salon 24h / 24h pour voir des vidéos des exposants et consulter leur documentation
  • Après le 29 novembre : le site www.salon-infosup.fr restera actif toute l’année

Scolaires

Lundi 16, mardi 17, jeudi 19 en journée et vendredi 20 matin sont réservés aux lycéens de première et terminale des établissements scolaires de l’académie de Toulouse. La visite du salon est intégrée dans leur première semaine de l’orientation et accompagnée par l’équipe pédagogique.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport